Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pollution de la Loue : la mousse, un "phénomène bien connu"...

Dans un communiqué, la préfecture se veut rassurante à la suite des analyses effectuées sur les mousses détectées à la surface de la Loue après une alerte donnée le 11 janvier. L’Agence Régionale de Santé avait prononcé des restrictions d’usage de l’eau potable levées depuis le 14 janvier.

Publicité

D'autres analyses portant sur l'eau et la mousse présents dans la rivière ont été effectuées. Les résultats viennent d’être publiés par la préfecture :

« Pour tous les paramètres physico-chimiques analysés, les valeurs mesurées ne relèvent pas de pollution particulière et sont conformes aux valeurs observées habituellement. Le laboratoire d'analyses indique que la mousse observée est causée par les protéines présentes dans la matière organique, lors de leur agitation dans les remous de l'eau au passage des seuils successifs. Ce phénomène bien connu est aggravé lors des périodes de hautes eaux ».
 
 La préfecture appelle cependant à la la vigilance et au respect des bonnes pratiques permettant d'assurer la protection efficace de l'eau:
 
« - Tous les exploitants d'ouvrages de traitement des eaux usées (collectivités ou industriels) sont appelés à la vigilance, et doivent veiller au bon fonctionnement de tous leurs équipements, mais aussi informer les services de l'Etat de tout dysfonctionnement constaté.
 
- L'épandage des effluents doit faire l'objet de toutes les précautions : son objectif est la valorisation agronomique des effluents. La réalisation d'épandages dans de mauvaises conditions (les jours précédant des pluies, ou sur des sols détrempés ou inondés), et hors des périodes de développement de la végétation, conduit à des pertes susceptibles d'amener à la pollution des eaux.
 
L'épandage des effluents d'élevage est en outre strictement interdit pendant les périodes de forte pluviosité, ou sur les sols pris en masse par le gel ou enneigés ».
 
 
Les résultats des analyses physico-chimiques sont consultables sur le site internet de la DDT du Doubs.
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Lun, 27 Mars 2017 15h00 - 18h00
SAINT HIPPOLYTE - Saint-Hippolyte
Mar, 28 Mars 2017 14h00 - 17h00
Centre Socio-Culturel Le Jules Verne - MONTBELIARD
spectacle d'improvisation
Ven, 31 Mars 2017 20h30
SALLE COMMUNE - CHALEZEULE
Sam, 7 Janvier 2017 9h00 - Sam, 1 Avril 2017 0h00
Station de ski des Fourgs - Les Fourgs
Ven, 31 Mars 2017 20h00 - Sam, 1 Avril 2017 2h00
LE MOLOCO - Audincourt