Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pollution de la Loue : les écologistes dénoncent de «petits intérêts privés locaux»

La Loue ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Europe Ecologie et les Verts organisent une manifestation symbolique le 19 juin à 15h : un enterrement à Ornans. Ils appellent tous les citoyens qui refusent de laisser la Loue mourir à se joindre à eux. Dans un communiqué, ils montrent du doigt «l’accumulation de petits intérêts privés locaux et les logiques électorales».

Publicité

Le communiqué des écologistes :
 
« La Loue est depuis quelques semaines maintenant sous les projecteurs mais malheureusement pas pour ses qualités naturelles. La situation catastrophique de la rivière n'est pourtant pas une surprise pour les écologistes, militant associatifs ou politiques, tant ils ont dénoncé depuis des années les multiples causes de pollutions. Il a fallu en arriver à une situation catastrophique (voire irréversible) pour que certains s'agitent et prétendent s'emparer du problème.
 
Pourtant, même la médiatisation ne provoque pas le sursaut nécessaire. Le communiqué de la préfecture du 4 juin dernier tente scandaleusement de minimiser la situation. Quand un chevreuil meurt sur place pour avoir bu l'eau de la Loue, la préfecture devrait interdire immédiatement la baignade, mais à la veille de l'ouverture de la saison touristique, les services de l'état préfèrent encore une fois protéger des intérêts particuliers.
 
Utilisation intempestive de produits phytosanitaires par les particuliers, les collectivités ou les agriculteurs, assainissements collectifs des communes pas aux normes, élevages sur lisier, utilisation de produits toxiques par lesindustriels et les forestiers, non-respect des différentes réglementations, plan d'épandage inopportuns ou non- respectés, lacune des services de l'état en matière de police de l'eau, intensification de l'agriculture Ces pratiquesne sont pas exclusives à la Loue et le Doubs, le Dessoubre, le Lison ne sont pas épargnés !
 
Comme toujours, les écologistes se répètent mais ce que nous avons toujours dénoncé s'oppose à une accumulation de petits intérêts privés locaux et aux logiques électorales. Les décideurs publics, pourtant bien au courant de la situation, se sont toujours refusé à agir, repoussant aux suivants la gestion de la catastrophe. Un scandale qui rappelle étrangement l'inaction des états face aux changements climatiques.
 
Nous souhaitons donc de toute urgence l'interdiction de la baignade, et nous demandons que les collectivités
et les services de létat sattellent à la relance dun programme dactions concrètes par un contrat de rivière portant principalement sur la restauration de la qualité de leau et la recherche des causes de pollutions diffuses.
 
Les actions à mener devront porter prioritairement sur :
· Les pollutions domestiques avec la mise au norme et la surveillance des installations individuelles et collectives (station dépuration)
· Les pollutions agricoles avec une augmentation des capacités de stockages des effluents délevage et des modifications des pratiques dépandage.
· Les pollutions industrielles avec une sensibilisation puis une coercition auprès des entreprises pour limiter le déversement de produits toxiques dans les milieux naturels et les réseaux dégouts ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt