Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pollution des rivières : Martial Bourquin demande la classification "zone vulnérable nitrates"

©photo du compte twitter de martial bourquin - cliquez sur l'image pour agrandir
question écrite à Ségolène Royal

Vice-président de la Commission des affaires économiques du Sénat, le sénateur du Doubs Martial Bourquin a demandé officiellement, par le biais d’une question écrite, à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, que les bassins piscicoles du Doubs concernés par la pollution puissent faire l’objet d’une demande de classification "en zone vulnérable nitrates".

Publicité

Dans un communiqué le sénateur Bourquin a expliqué qu’il souhaite qu’en l’absence de mesures nationales de très court terme, une expérimentation locale soit conduite dès maintenant. Il demande parallèlement des mesures spécifiques liées aux conditions d’exploitation du bois : la mise en étanchéité des scieries car le traitement des grumes se fait le plus souvent sur place ; la récupération des eaux de traitement sur ces mêmes sites ainsi que le stockage du bois traité en milieu fermé.
 
"Il s’agit en effet de tirer profit des apports majeurs de la loi sur l’avenir de l’agriculture et en particulier de son titre IV consacré à l’agro écologie. Et ceci d’autant que les acteurs concernés s’avèrent, tous, soucieux de trouver des solutions de court et long terme, au service des territoires", explique-t-il.
 

Réunion d'experts

Lors d'une réunion de la Commission des affaires économiques du Sénat en date du 12 mai, Martial Bourquin avait déjà interrogé la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, auditionnée au Sénat, sur la pollution des rivières comtoises. Le Sénateur du Doubs signale avoir "noté que madame la ministre avait non seulement pris la mesure des problèmes soulevés mais s’apprêtait à réunir un groupe d’experts sur la question. Il se félicite qu’aucune proposition ne soit restée taboue, y compris la possibilité d’interdire et de substituer des produits dangereux ainsi que certaines pratiques agricoles et industrielles."
 
Aussi, dans la perspective de cette réunion d’experts, Martial Bourquin a-t-il renvoyé des propositions précises à Ségolène Royal, en lien avec le travail réalisé par les associations locales.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt