Pollution : les transports en commun gratuits de vendredi à dimanche à Paris

Publié le 13/03/2014 - 18:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

Les transports en commun en Ile-de-France seront gratuit de vendredi 14 mars au matin à dimanche 16 mars au soir pour pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution, a annoncé le syndicat des transports en commune d’Ile-de-France ce jeudi 13 mars, au troisième jour de seuil d’alerte maximum.

 ©
©

Etonnant…

"Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j'ai décidé, en lien avec le gouvernement, d'assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution", écrit Jean-Paul Huchon, président PS du Stif (autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France) et de la Région, dans un communiqué.

Concrètement, l'ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits de l'ouverture du réseau à 5h30 vendredi à la fermeture du réseau dimanche soir. "Je demande à tous les Franciliens de privilégier l'usage des transports en commun", ajoute Jean-Paul Huchon.

"Si le pic de pollution devait perdurer, le préfet devra au plus tôt mettre en place la circulation alternée en Ile-de-France comme prévue par les textes", rappelle Pierre Serne, vice-président EELV du Stif.

Des mesures jugées "insuffisantes"

Les écologistes et le Parti de gauche de Paris ont dénoncé jeudi "l'insuffisance" des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la pollution, qui sévit depuis plus d'une semaine en région parisienne. La Ville de Paris a annoncé mercredi, pour la première fois, la gratuité d'Autolib pour les abonnés et de Vélib pour tous pendant toute la durée de l'épisode de pollution.

"Ce sont des mesures tout à fait insuffisantes au regard de la gravité du pic de pollution traversé depuis huit jours maintenant", a protesté le candidat EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, dans une interview au site internet du Nouvel Observateur.

Cela "ne suffit absolument pas", lui a fait écho dans un communiqué Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de gauche et candidate à la mairie de Paris. "J'ai demandé aux préfets et (au ministre de l'Intérieur) Manuel Valls de mettre en place la circulation alternée des véhicules (...) J'ai aussi réclamé la gratuité des transports en commun et le contournement routier de Paris pour les poids lourds. Ces trois mesures d'urgence sont prévues par le texte réglementaire mais ne sont pas appliquées. Cette inaction est totalement irresponsable", a tonné Christophe Najdovski.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %