Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pollution à Thise : un universitaire s’inquiète des conséquences pour l’eau des Bisontins

La rive du Trébignon est tapissée de détritus et de franges de bactéries filamenteuses©André Guyard - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur son blog « Balades naturalistes », André Guyard, professeur honoraire d’hydrobiologie et d’hydroécologie des Universités, alerte des risques sanitaires d’une fuite constatée sur le parcours du conduit d'assainissement des eaux-vannes qui véhicule les eaux usées de la commune de Thise vers la station d'épuration. Selon l’universitaire, il y aurait une menace de santé publique pour les Bisontins.

Publicité

 Habitant de Thise, André Guyard a appris, jeudi, de la bouche d’un ami l’existence d’une pollution sur sa commune. Professeur honoraire d’hydrobiologie et d’hydroécologie des Universités, il est aussitôt allé voir sur le terrain et a constaté qu’un petit lac d'un demi-hectare environ s’est formé sur la rive droite du Trébignon, à partir d’une fuite sur le parcours du conduit d'assainissement des eaux-vannes qui véhicule les eaux usées de la commune de Thise vers la station d'épuration, et se déverse dans ce ruisseau. «Ce lac est alimenté par trois geysers d'une eau putride contenant entre autres ingrédients des détritus de papier hygiénique et autres ordures peu ragoûtantes, sauf pour un vol de corbeaux qui semble apprécier cette manne», décrit-il.
 
Menant l’enquête, André Guyard apprend que le phénomène serait récurrent depuis environ deux ans avec des paroxysmes dont le dernier aurait débuté à l'époque de Noël, soit il y a plus d'un mois.

Il contacte alors la municipalité de Thise, d’une part, le syndicat Besançon-Thise-Chalezeule de l’autre. «Chacun se renvoie la balle, nous a-t-il indiqué ce jour. Or je pense que cette pollution est grave. C’est scandaleux de voir ça et ce n’est pas anodin car la station de pompage qui constitue un tiers des ressources en eau de la Ville de Besançon est juste à côté. C’est pourquoi j’ai relaté ce fait sur mon blog et alerté les médias. J’ai fait mon devoir de citoyen, ou plus exactement d’éco-citoyen». 
Affaire à suivre…
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon