Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Porter plainte : comment perdre moins de temps au commissariat ?

Benoît Desferet ©Roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Alors que le nombre de dépôts de plainte en ligne est en forte augmentation, le hall d'accueil du commissariat de police de Besançon est parfois surpeuplé. Le temps d'attente peut dépasser trois à quatre quatre heures. Pour éviter cette perte de temps, le commissariat propose à compter de ce mardi 21 janvier 2014  un nouveau dispositif :  pré-accueil et la prise de rendez-vous pour le dépôt de plainte. 

Publicité

Pour Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), "il est insupportable de nos jours d’attendre trois à quatre heures pour déposer plainte". Suite à la forte hausse des pré-plaintes en ligne pour des cas spécifiques, le temps d'attente dans le hall du commissariat a forcément augmenté. En outre, un nouveau logiciel de dépôt de plainte (LRPPN3), pour une information plus fiable et facile à exploiter vient d'être mis en place. S'il est plus précis, interconnecté avec la gendarmerie, et permet de croiser des faits , il nécessite un temps de rédaction plus long pour le dépôt de plainte. 

Un nouveau dispositif d'accueil au commissariat de Besançon

Pour que les victimes perdent moins de temps dans le hall de l'hôtel de police, un nouveau dispositif, testé ce lundi, sera opérationnel dès ce mardi 21 janvier 2014

  • Le pré-accueil : les personnes qui se rendent au commissariat pourront être accueillies dans un premier temps par un officier de police qui, après avoir pris connaissance du motif de venue, les dirigera vers le service concerné ou vers une structure extérieure. 
  • Prendre un rendez-vous : vous pouvez téléphoner au standard en composant le 03 81 21 11 22. En fonction de votre problème, le standardiste vous dirigera vers un membre du service concerné avec qui vous pourrez prendre rendez-vous. Cette étape peut vous être utile pour prendre connaissance des pièces à fournir pour l'avancement du dépôt de plainte.

Le 17 réservé aux urgences et aux secours 

Attention, la police insiste sur le fait qu’il ne faut pas utiliser le 17 pour porter plainte. Ce numéro est réservé aux secours et concerne uniquement les urgences.

Le système de pré-plainte en ligne

Utiliser le système de pré-plainte en ligne : ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi. Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Ville de Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dédicaces A.VIAL pour son livre " Béatrix de Cusance"
Sam, 10 Décembre 2016 15h00 - 17h00
Maison de la Presse, 58 Grande rue 25000 Besançon - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 10 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 17h30 - 18h15
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 20h00 - Sam, 10 Décembre 2016 19h00
THEÂTRE LEDOUX (BESANCON) - Besançon