Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Portes ouvertes à l’université : connaissez-vous le DUT GEA ?

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Six étudiants ont décidé de se mobiliser pour faire découvrir leur formation. « Devenez les managers de demain ! » expliquent-ils en levant le voile sur cette formation dispensée à l’IUT de Besançon.

Publicité

 1. Présentez nous votre filière GEA dispensée à l’IUT de Besançon ?
 
Le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)  est un diplôme national qui se prépare en 2 ans sous la forme de 4 semestres avec inscription sur dossier.
Cette année il y a eu environ 750 candidatures et le département a décidé d’élargir le nombre de reçus à 150 étudiants environ contre 120 prévus initialement.
En 1ère année nous sommes répartis en 5 classes homogènes d’environ 30 étudiants.
Notre baccalauréat d’origine n’est en aucun cas une barrière à l’intégration en GEA car il y a des Bac STG (Sciences Techniques de la Gestion), ES (Économique et Social), S (Scientifique), L (Littéraire), mais aussi des BAC PRO comptabilité, hôtellerie. Néanmoins, l’entraide entre étudiants est importante et bénéfique car chacun apporte à chacun.
 
Dans cette optique le DUT GEA  associe un haut niveau de formation générale (en droit, économie, communication, langues vivantes, …) à l’acquisition de compétences professionnelles pertinentes (en comptabilité, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines,  informatique, …).
Le nombre d’heures varie mais il reste environ autour des 30 heures hebdomadaires.
Il y a aussi une  grande diversité de matières qui peut en faire son inconvénient, car chacun n’appréciera pas tous les enseignements proposés et pourra rencontrer certaines difficultés. Cependant dans l’ensemble 95% des étudiants sont ravis de leurs 2 années passées en GEA.

2.Quels sont les débouchés possibles? Les poursuites d'études envisageables?

 
Ce diplôme  permet une insertion professionnelle rapide au bout des deux années, ou alors une poursuite d’études « courtes », en préparant par exemple en 1 année,  une licence professionnelle ou encore une poursuite d’études «  longues », par exemple une licence de gestion puis un master de gestion ou une poursuite d’études en école de commerce, IAE,IUP, DUFC.

Il permet aussi l’acquisition de connaissances générales et techniques : la maîtrise de méthodes de travail individuelles  en équipe, le développement de l’autonomie et de l’initiative et l'accès à une expérience professionnelle grâce a des projets tutorés mais aussi  un stage de 10 semaines en entreprise en 2ème année.
Au 4eme semestre, ce stage permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de sa formation et ainsi mieux cerner le monde professionnel dans lequel il va évoluer. A noter que les stages peuvent s’effectuer en France ou bien à l’étranger notamment au Québec.
  
3. Quel est le programme pour les journées portes ouvertes?

Au programme:

- Présentation de la formation autour de diaporamas
-Visite des locaux
-Rencontres entre étudiants et professeurs,…
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site de l’IUT Besançon Vesoul 
http://iut25-70.univ-fcomte.fr/
 
RémyS