Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pour la première fois un pow-wow est organisé en France et ce sera à Ornans

©miss.dom (Li Lost Flower était ce matin à Ornans) - cliquez sur l'image pour agrandir
Du 27 au 29 juin 2008, à Ornans, il sera possible de rencontrer de véritables indiens d’Amérique et découvrir leur culture. Une première en France.

Publicité

Une cinquantaine d’Amérindiens de quatre nations différentes (Lakota, Navajo, Huichol et Algonquin) est attendue à Ornans à la fin du mois de juin. Dans un champ en bord de Loue, se tiendra un pow-wow. “Pour nous les pow-wow sont une façon de nous retrouver pour danser et chanter. C’est aussi un moyen de montrer notre culture et présenter notre artisanat”, a indiqué aujourd’hui à Ornans Li Lost Flower, de la nation Lakota.
Durant 3 jours, aux danses tribales et intertribales va s’ajouter une cérémonie du feu par les chamans de la nation Huichol, rituel célébré pour la première fois hors des frontières du Mexique. Mais aussi des contes et légendes, des démonstrations de monte indienne, des conférences qui permettront de tordre le cou aux clichés véhiculés par le cinéma hollywoodien. De plus, un village de tipis restituera le quotidien des Amérindiens.
Pourquoi Ornans ? Tout simplement parce que ce pow-wow voit le jour à l’initiative de l’association suisse “Four winds” dont le président, Christian Larqué, possède une maison à Mouthier Haute Pierre. Aussi, après avoir organisé quatre pow-wow en Suisse, a-t-il songé à la petite cité comtoise des bords de Loue et en a-t-il parlé au maire, Jean-François Longeot. Lequel n’a pas hésité à accepter, d’autant que cette année Courbet lui faisait quelque peu faux bond. Quant au nom de la manifestation, il s’agit de “Danse avec la Loue”. Il fallait y penser.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

© L'originale Franche Comté
Mar, 25 Avril 2017 14h15
FONTAIN - Fontain
Jeu, 27 Avril 2017h
Malbuisson - Malbuisson
Henri Tournier, Portrait de Gustave Courbet à l’âge de 42 ans (1861)  ©Institut
Sam, 17 Décembre 2016 0h00 - Dim, 30 Avril 2017 0h00
Musée Courbet - Ornans
Lun, 17 Avril 2017 0h00 - Dim, 30 Avril 2017 0h00
MUSEE MAISONS COMTOISES NANCRAY - Nancray
Lun, 17 Avril 2017 0h00 - Dim, 30 Avril 2017 0h00
EUROVELO 6 - Besançon