Pour lutter contre les ordures sauvages, Roubaix va engager des détectives privés

Publié le 05/05/2015 - 14:19
Mis à jour le 05/05/2015 - 14:24

La mairie de Roubaix (Nord) compte utiliser des détectives privés pour lutter contre des dizaines de dépôts d’ordures sauvages, a fait savoir mardi la municipalité. « On a un projet de faire appel à des enquêteurs privés pour intensifier la lutte contre les dépôts sauvages qui sont un réel problème à Roubaix », a expliqué à l’AFP Grégory Wanlin (UDI), adjoint au cadre de vie.

INSOLITE !

"Si on continue avec les mêmes méthodes, on aurait les mêmes résultats qui ne sont pas satisfaisants. Il fallait changer de méthode", a-t-il ajouté. Ainsi, après s'être assuré de la validité juridique du projet, la mairie procède actuellement aux auditions et à la sélection des détectives, pour une mise en service du plan "avant l'été".

Le rôle des détectives sera d'établir des preuves pouvant identifier clairement les Roubaisiens indélicats, notamment par le biais de photos ou de
vidéos "susceptibles d'informer le président d'un tribunal et de faire condamner un contrevenant qui aurait commis des infractions", a précisé M. Wanlin. "On ne fait pas cela pour avoir des articles dans les journaux, notre but est que cela ait un vrai impact" sur la propreté de la ville, a ajouté l'adjoint, qui n'a pas souhaité indiquer le nombre de détectives pouvant participer à l'opération. Quant à son coût, l'édile espère une opération "neutre budgétairement", avec un équilibre entre coûts des enquêteurs et recettes des PV.

A Roubaix, ville de 95.000 habitants voisine de Lille, on dénombre une cinquantaine de dépôts d'ordures sauvages, selon la même source.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %