Pour Marini (UMP), l'histoire Cahuzac/Moscovic "n'est pas finie"

Publié le 12/04/2013 - 09:52
Mis à jour le 12/04/2013 - 09:58

Philippe Marini, président UMP de la commission des finances du Sénat, interrogé vendredi sur sa visite à Bercy la veille pour effectuer « des vérifications » dans le dossier Cahuzac, a assuré que « l’histoire n’est pas finie ».

Comme Europe 1 lui faisait observer qu'il n'avait pas, avec son collègue de l'Assemblée Gilles Carrez (UMP), trouvé d'éléments décisifs et neufs, le sénateur d'opposition a répondu : "rien de décisif, mais ce n'est pas la fin de l'histoire". 

L'initiative des deux parlementaires UMP faisait suite à l'accusation de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles selon lequel Pierre Moscovici aurait connu dès décembre 2012 la fraude de son ministre du budget Jérôme Cahuzac.  Pour M. Marini, l'administration, qu'il a interrogée sur place, "est très fidèle au ministre et se comporte comme son bouclier", "c'est le fonctionnement normal des choses".

Les deux élus cherchaient notamment trace d'une réunion spéciale qui, selon l'hebdomadaire de droite, se serait tenue à Bercy trois jours après la révélation par Mediapart que Jérôme Cahuzac avait détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse. "Je n'ai pas encore de traces, j'ai demandé des documents, une liste précise", "si Gilles et moi ne sommes pas satisfaits, nous reviendrons et ferons parler la mémoire de ordinateurs", a-t-il prévenu.

L'élu de Compiègne (Oise) pense que Pierre Moscovici et ses directeurs "pouvaient aller plus vite", "ils ont louvoyé, ils ont attendu que l'avenir soit meilleur", que "ça se résolve tout seul".

M. Marini a jugé "douteux" qu'une mission d'enquête parlementaire puisse être constituée dans ce dossier. L'Assemblée nationale décidera le 24 avril si elle constitue ou non cette commission d'enquête sur l'action du gouvernement durant l'affaire Cahuzac, une initiative lancée par l'UDI de Jean-Louis Borloo à laquelle Jean-Marc Ayrault a apporté son soutien.

"Moscovici manque d'autorité dans la conduite de la politique économique et financière"

A la question de savoir s'il souhaitait la démission du ministre de l'Economie, Philippe Marini a répondu: "Oui, mais pas pour cette raison-là. Parce que Pierre Moscovici manque d'autorité dans la conduite de la politique économique et financière". Le sénateur UMP lui reproche d'accepter "d'être contredit de manière frontale" par ses collègues de Bercy Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %