Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pour ne pas oublier Tchernobyl

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Ce lundi 26 avril de très nombreuses actions seront organisées en France et à l’étranger pour évoquer les conséquences de la catatrophe nucléaire de Tchernobyl 24 ans après. Le groupe bisontin «Sortir du nucléaire» organise un die-in à 17h30 place Pasteur à Besançon.

Publicité

« Chaque année, le Chernobyl Day rappelle la catastrophe sanitaire qui dure depuis 24 ans en Biélorussie. Cette année, le réseau -Sortir du nucléaire- soutient l’Institut Belrad, seul organisme scientifique indépendant de l’industrie nucléaire qui aide les enfants irradiés : dans cette région, environ 4 enfants sur 5 ont été contaminés par Tchernobyl », informe «Sortir du nucléaire».
 
« Même si cela ne suffit pas, aider les enfants irradiés par la catastrophe de Tchernobyl, c’est urgent. Mettre en oeuvre des solutions pérennes pour les victimes, c’est indispensable », poursuit le groupe bisontin qui rappelle que « la radioactivité est invisible, mais elle est un important facteur de morbidité (cancers, malformations génétiques….) et reste mortelle pendant plusieurs générations. Depuis 24 ans, les autorités internationales, et en particulier l’OMS, n’apportent aucune vraie réponse aux populations touchées ».
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon