Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pour tout savoir sur le patrimoine industriel du Pays de Montbéliard

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

Nul n’ignore que le Pays de Montbéliard est marqué par son passé industriel. Passant au crible ce secteur, le service de L’Inventaire de la Région Franche-Comté a recensé de manière exhaustive le patrimoine lié à cette industrialisation débutée il y a 200 ans. Dévoilant 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux, cet ouvrage, richement illustré, restitue au public cette étude. S’y découvrent toute la diversité architecturale de ce patrimoine industriel, ainsi que la réhabilitation de certaines des usines aujourd’hui désaffectées.

Publicité

Une première partie chronologique de 16 pages rappelle que les premiers ateliers textiles ou métallurgiques sont apparus dans le pays de Montbéliard dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. Portée au XIXe siècle par les familles Peugeot et Japy, l’industrie naissante bouleverse le paysage, transformant des villages jusqu’alors ruraux, tels Valentigney, Seloncourt et Hérimoncourt, en sites usiniers. Après une évocation des divers types d’activités - métallurgie, textile, bois, énergie hydroélectrique -, sont présentées les grandes lignes de l’architecture industrielle du pays. Cette première partie se termine sur la problématique de la requalification des bâtiments aujourd’hui désaffectés.
  
Vient ensuite l’inventaire proprement dit. A tout seigneur tout honneur : le très riche patrimoine Peugeot est décrit en premier avec les usines, cités ouvrières, demeures patronales et équipements sociaux d’Hérimoncourt, Valentigney, Mandeure, Audincourt, Pont-de-Roide et Sochaux. Suit le patrimoine Japy à Fesches-le-Châtel, Dampierre-les-Bois, Badevel, Bart-Bavans-Voujeaucourt et Seloncourt. Au fil des pages se découvrent aussi d’autres témoignages de l’aventure industrielle du Pays de Montbéliard avec les bâtiments de la Cie des Forges d’Audincourt, de l’usine Marti-IPM à Vieux-Charmont, de l’usine L’Epée à Sainte-Suzanne, de la Fonderie Castemetal à Colombier-Fontaine, de la filature et tissage Méquillet-Noblot et de l’usine de meubles Baumann également à Colombier-Fontaine, de la papeterie de Mandeure, de la brasserie de Sochaux, etc. 
 

En pratique :

"Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel", Inventaire général du patrimoine culturel - Franche-Comté (textes de Raphaël Favereaux, photographies de Jérôme Mongreville, cartes de Mathias Papigny), éditions Lieux Dits, collection Images du patrimoine n°286, 128 pages, 25 euros. 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

60 musiciens joueront en direct sur le chef-d'œuvre de Buster Keaton
Dim, 27 Mai 2018 16h30 - 18h00
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Dim, 27 Mai 2018 14h00 - 18h30
Complexe sportif Michel Vautrot - saint-vit
Mar, 29 Mai 2018h
Cafétéria CORA - Route de Bethoncourt - 25200 MONTBELIARD - Montbéliard
Mer, 30 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 31 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames