Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pourquoi l'"Apple Watch" pourrait ne pas sortir fin avril en Suisse…

©apple - cliquez sur l'image pour agrandir

Pas de présence au salon Baselworld et aucune trace, pour l'heure,  de l'Apple Watch en Suisse. Visiblement, la pomme croquée ne pourrait pas sortir comme partout ailleurs sa montre connectée le 24 avril. Pourquoi ? Pour une affaire juridique de dépôt de marque datant de 1985.  Mais Apple pourrait quand même s'en sortir…

Publicité

Ce jeudi  2 avril 2015, le site  Business Montres & Joaillerie indique qu'Apple n'avait pas les droits intellectuels pour sortir une montre en Suisse avec l'usage de la pomme et de la dénomination "Apple". Information confirmée par l'Institut de la propriété intellectuelle de Berne.

Explication. En décembre 985, William Leong, homme d'affaires de Singapour, a déposé pour sa licence horlogère Léonard, la marque Apple qui lui réserve le droit d'utilisation du nom dans le domaine "de la joaillerie, la bijouterie, les pierres précieuses, l'horlogerie et les instruments chronométriques". (Voir sur le site RTS, le  document de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle de Berne)

 Ironie du sort,  ce dépôt de marque court jusqu'au 5 décembre… 2015 ! Il serait donc impossible pour Apple de commercialiser sa montre connectée dans le pays de la montre. Un problème de timing et d'image au pays de la montre qui ne doit pas être du goût de la Pomme et ce, même si la Suisse reste un petit marché pour le géant américain. 

Apple pourrait donc choisir de négocier à coups de dollars avec l'homme d'affaires de Singapour, mais toujours selon Business Montres & Joaillerie, la marque pourrait contournet le problème. L'Apple Watch se classerait dans une autre catégorie, non pas comme une montre (classe 14), mais comme un "terminal de poignet" (classe 9 ou classe 38). Si c'est le cas, le dépôt de marque Apple sur la bijouterie Joaillerie ne poserait plus de problème au géant californien. Reste que d'ici le 24 avril, lancement espéré de l'Apple Watch en Europe, les secondes sont désormais comptées… 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse