Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pourquoi les cheminots font-ils grève ?

Image d'illustration - cliquez sur l'image pour agrandir

Pas facile de suivre l'actualité et de tout comprendre lorsque des mouvements sociaux tels qu'on en connaît en ce moment à la SNCF se mettent en marche et perturbent les habitudes ! Vous vous demandez pourquoi les cheminots dont grève et sont en colère ? Voici quelques éléments de réponses...

Publicité

Les cheminots protestent contre la réforme ferroviaire, supposée préparer l'ouverture à la concurrence en 2019, du transport de voyageurs en France, en facilitant un accès libre au réseau pour de possibles futurs rivaux de la SNCF.

Dans ce cadre, le gouvernement compte réunir la SNCF, l'opérateur historique, et le Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des rails, dans un même groupe public. Il compte également réaliser une remise à plat du cadre social des salariés du système ferroviaire et l'abrogation de la loi de 1940 portant statut des cheminots.

Pour l'instant, le projet de loi, qui sera en discussion à l'Assemblée nationale mardi 17 juin, ne satisfait pas les syndicats. Pour eux, il ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.

Les syndicats s'inquiètent également du sort de la dette du système ferroviaire, qui atteint actuellement 44 milliards d'euros. Le gouvernement promet que la réforme permettra d'endiguer l'endettement, mais la CGT et SUD redoutent que les cheminots en fassent les frais à travers les efforts de productivité promis par la SNCF et par l'externalisation de certains travaux auprès du privé, comme le fait déjà le RFF.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon