Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pourquoi l'odeur est-elle parfois pestilentielle avenue Arthur Gaulard à Besançon ?

Avenue Arthur Gaulard à Besançon ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La question du jour...

Si vous passez régulièrement par le secteur de la Cité des Arts sur l'avenue Gaulard à Besançon, vous avez sans doute remarqué l'odeur d'égouts parfois très forte qui l'envahie… Mais pourquoi l'air sent-il aussi mauvais à cet endroit ? Réponses… 

Publicité

Selon nos informations, cette odeur vient du collecteur d'égouts situé avenue Arthur Gaulard. Des égouts de Chalèze, Montfaucon et d'autres communes environantes sont collectés à cet endroit. Les effluents restent longtemps et du sulfure d'hydrogène se forme provoquant une odeur pestilentielle.

Le sulfure d'hydrogène joue un rôle important en biologie. Il est produit par la dégradation des protéines contenant du soufre et est responsable d'une grande partie de l'odeur fétide des excréments et des gaz, humains et animaux. Il peut résulter de décomposition bactérienne de la matière organique dans des environnements pauvres en oxygène (méthanisation).

Un appareil a été installé afin d'injecter des produits chimiques pour diminuer l'odeur. D'après notre constat, cet appareil ne doit pas fonctionner en permanence.

Est-ce lié aux travaux de la Cité des Arts ?

Si cette odeur est notable depuis 2012, date de l'ouverture du Frac et du Conservatoire de musique, il ne s'agit que d'une coincidence. Les travaux de la Cité des Arts et ceux du collecteur d'égouts ont été réalisés en même temps mais en parallèle.

Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon