Pouvoir d'achat: mobilisation des agriculteurs le 7 novembre

Publié le 28/10/2008 - 16:03
Mis à jour le 28/10/2008 - 16:03

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé une journée de mobilisation le 7 novembre sur tout le territoire pour défendre le pouvoir d’achat des agriculteurs avec des actions qui seront menées notamment auprès de la grande distribution.

 ©
©

«On ne préservera pas le pouvoir d'achat des Français sur le dos des paysans», a déclaré Jean-Marie Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français.

En raison du «retournement des marchés» et de la «hausse des charges», la situation est «extrêmement délicate» pour plusieurs filières, a-t-il affirmé.

Cette journée est organisée dans la perspective de la conférence sur les revenus des agriculteurs programmée le 12 novembre à l'initiative du ministère de l'Agriculture.

Jean-Marie Lemétayer souhaite «alerter» le gouvernement, les entreprises agroalimentaires et la grande distribution des conditions «insoutenables» auxquelles sont confrontés les agriculteurs.

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont récemment démontré que certaines grandes surfaces font une marge de 35% sur le Comté.

Les producteurs de lait appellent à une action concertée de blocage mercredi de tous les sites industriels du Grand Est de la France, à la veille d'une négociation nationale sur le prix du lait prévue jeudi, a annoncé mardi la Fédération régionale des producteurs laitiers.

Par ailleurs, Les sites de collecte industrielle d'une quinzaine de sociétés sur 17 départements de Bourgogne, Lorraine en passant par l'Alsace et la Franche-Comté, seront bloqués pour une durée minimale de 24 heures mercredi à partir de 13 heures, a annoncé Pierre-Paul Ritleng, de la FDSEA du Bas-Rhin.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
77 %