Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grève : l'intersyndical appelle les agents de Bourgogne-Franche-Comté à s’habiller en noir

©Région Bourgogne-Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir

L'intersyndical CFDT, l'UNSA, la CGT, la CGT-FO et la FSU, appelle les agents de la région Bourgogne-Franche-Comté à la grève les 16 et 17 novembre 2017. Le comité technique de ce 8 novembre 2017 avait été boycotté par l'ensemble des organisations syndicales du Conseil régionale suite au "contrat social global" voulu par la région Bourgogne-Franche-Comté. L'intersyndical appelle les agents à "s'habiller en noir".

Publicité

Le contrat social global avait déjà été boycotté par cinq syndicats au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars dernier. Même scénario ce mercredi 8 novembre 2017. Cette fois-ci, l'intersyndical affirme que "la région multiplie les réunions de pseudo-concertation pour mieux passer en force le dossier à l'assemblée plénière du 17 novembre".

Sur l'harmonisation des conditions de travail et de rémunération des agents des deux ex-régions, les syndicats expliquent que "la région a commencé la négociation le 6 septembre pour jouer la montre".

Les agents refuse "payer seuls le prix de la fusion". Ils dénoncent :

  • Une augmentation programmée des jours non payés, non-récupérés, réduction des heures supplémentaires, règlement de temps de travail organisant le bénévolat forcé, risque de réduction d'effectifs (postes gelés)
  • Perte de jours de congés / ARTT sans contrepartie
  • Régime indemnitaire précarisé et insuffisant
  • Procédures mesquines ajoutant des rigidités et des contraintes là où la fusion nécessiterait une souplesse accrue
  • Iniquité entre les agents des lycées et du siège.
  • Dégradation de la vie personnelle par désorganisation du temps de travail
  • Perte de pouvoir d’achat par toutes sortes de mesures
  • Manque total de souplesse et de confiance 

Info +

L'intersyndical appelle à s’habiller en tout en noir ou porter un brassard noir les 16 et 17 novembre
Le 16 novembre
  • Pour les agents siège de Franche-Comté : débrayage d’au moins une heure de 9h à 10h, rendez-vous devant la porte de Castan
  • Pour les agents du siège de Bourgogne : débrayage d’au moins une heure de 14h à 15H et rendez-vous devant le Conseil Régional au moment du début du CT (salle 112)
Modalités : dépointer et signaler votre nombre d’heures de grève (pas la veille, juste avant ou après). "Les agents des lycées proches de Besançon ou Dijon peuvent nous rejoindre !"
Le 17 novembre
  • Pour tous ceux qui peuvent, rendez-vous à 8h30 devant la plénière, devant la salle de "Pays de Montbéliard agglomération", 8 Avenue des Alliés à Montbéliard. 
Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Jeu, 30 Novembre 2017 16h00
LYCEE PERGAUD - Besançon