Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Premier forum de la Fédération Hospitalière de France Bourgogne-Franche-Comté les 1er et 2 octobre 2015

1er Forum de la Fédération Hospitalière de France Bourgogne-Franche-Comté les 1er et 2 octobre 2015 - cliquez sur l'image pour agrandir

La Fédération Hospitalière Bourgogne-Franche-Comté organise, ces jeudi 1er et vendredi 2 octobre, son premier forum inter-régional, à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Publicité

Cette manifestation rassemblera, sur les deux jours, plus de 300 personnes issues des établissements de santé et médico-sociaux publics de Bourgogne et de Franche-Comté (médecins, directeurs, cadres administratifs et soignants, élus membres des conseils d'administration, représentants des usagers).

La journée du jeudi, consacrée à 3 ateliers finances et stratégie, ressources humaines, médico-social. Et un colloque plénier le vendredi, consacré aux différentes visions de l'organisation des soins et de la prise en charge des personnes âgées dans la future grande région Bourgogne-Franche-Comté.

L'ouverture du colloque, vendredi matin à 9:15, en présence de personnalités dont Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, nos Présidentes Françoise Tenenbaum et Paulette Guinchard, Frédéric Valletoux, Président de la FHF et Gérard Vincent, Délégué général, Jean Debeaupuis, Directeur Général de l'Offre de Soins représentant Marisol Touraine.

Au discours sur la situation dans le secteur hospitalier et médico-social de F. Valletoux, succédera le discours de la Ministre, porté par Jean Debeaupuis

Une table ronde d'élus sur "la Bourgogne-Franche-Comté face aux défis de la santé et du médico-social" rassemblera les deux principaux candidats à l'élection régionale Marie-Guite Dufay et Francois Sauvadet, ainsi qu' Eric Alauzet, député EELV du Doubs et Hélène Pélissard, vice- présidente du conseil départemental du Jura.

L'après-midi sera consacré à d'autres visions de la grande Région et la santé, avec l'intervention de Christophe Lannelongue, préfigurateur de l'agence régionale de santé et un débat sur l'organisation sanitaire et médico-sociale dans la grande région.                                                           

Alexane

LA SANTÉ ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS EN CHIFFRES

UN SECTEUR MAJEUR

  • 1,129 million d’emplois
  • 36 % des dépenses de santé, soit 59 milliards d’euros

L’ACTIVITÉ HOSPITALIÈRE

  • 65 % de l’activité hospitalière de court séjour
  • 52 % de la chirurgie conventionnelle et 32 % de la chirurgie ambulatoire 72 % des naissances en France
  • 82 % de l’activité de médecine
  • 40 % de l’activité de soins de suite et réadaptation (SSR)
  • 83 % des Urgences en France (15,2 millions) dans 647 services
  • 90 Samu et 407 Smur
  • 70 % de l’activité de psychiatrie

LES ÉTABLISSEMETS MÉDICO-SOCIAUX

  • 52,7 % des lits en maisons de retraite dans 3 800 Ehpad publics et 97 USLD Une capacité d’accueil des personnes âgées de 320 000 lits
  • 1 031 établissements accueillant 28 700 places pour personnes handicapées adultes et 24 140 places pour enfants handicapés 

Votre météo avec

Evénements de arc-et-senans

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
SALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS - Arc-et-Senans