Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Première assemblée plénière du CESER Bourgogne Franche-Comté : le bilan

©CESER - cliquez sur l'image pour agrandir

Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni le mardi 15 mars 2016. Pour cette première réunion plénière consacrée à l’examen de rapports soumis à leur avis par l’exécutif régional, les 147 conseillers du Ceser avaient à se prononcer sur la dénomination de la nouvelle région et sur le rapport d’orientations budgétaires 2016.

Publicité

Dénomination de la nouvelle région

Dans un avis adopté à l’unanimité, le CESER propose de conserver la dénomination "Bourgogne Franche-Comté". En effet, celle-ci semble s’imposer naturellement puisqu’elle est déjà entrée dans de nombreux usages et présente l’avantage de rassembler deux noms à forte notoriété. Au-delà de ce choix, le CESER tient à insister sur l’importance de construire une nouvelle identité qui vienne enrichir – sans les effacer – les identités antérieures.

Les orientations budgétaires pour 2016

Concernant les orientations budgétaires qui s’articulent autour de 3 grands axes (l’emploi, le développement durable et le vive-ensemble), le CESER prend acte du contexte particulier dans lequel elles ont été préparées. Il aurait néanmoins souhaité que l’exécutif régional affiche des orientations plus affirmées sur certains compétences majeures telles que le développement économique, la formation et la recherche, la cohésion sociale, l’aménagement du territoire ou encore les mobilités. Une formulation plus précise aurait permis aux partenaires du Conseil régional, dont le CESER, de davantage visualiser les ambitions de la Région qui sous-tendront son futur plan de mandat.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de bourgogne