Première assemblée plénière du CESER Bourgogne Franche-Comté : le bilan

Publié le 18/03/2016 - 10:37
Mis à jour le 19/03/2016 - 08:13

Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni le mardi 15 mars 2016. Pour cette première réunion plénière consacrée à l’examen de rapports soumis à leur avis par l’exécutif régional, les 147 conseillers du Ceser avaient à se prononcer sur la dénomination de la nouvelle région et sur le rapport d’orientations budgétaires 2016.

 ©
©

Dénomination de la nouvelle région

Dans un avis adopté à l’unanimité, le CESER propose de conserver la dénomination "Bourgogne Franche-Comté". En effet, celle-ci semble s’imposer naturellement puisqu’elle est déjà entrée dans de nombreux usages et présente l’avantage de rassembler deux noms à forte notoriété. Au-delà de ce choix, le CESER tient à insister sur l’importance de construire une nouvelle identité qui vienne enrichir – sans les effacer – les identités antérieures.

Les orientations budgétaires pour 2016

Concernant les orientations budgétaires qui s’articulent autour de 3 grands axes (l’emploi, le développement durable et le vive-ensemble), le CESER prend acte du contexte particulier dans lequel elles ont été préparées. Il aurait néanmoins souhaité que l’exécutif régional affiche des orientations plus affirmées sur certains compétences majeures telles que le développement économique, la formation et la recherche, la cohésion sociale, l’aménagement du territoire ou encore les mobilités. Une formulation plus précise aurait permis aux partenaires du Conseil régional, dont le CESER, de davantage visualiser les ambitions de la Région qui sous-tendront son futur plan de mandat.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %