Première conférence du dialogue social régional pour "trouver ensemble les solutions les plus adaptées"

Publié le 01/12/2016 - 10:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La conférence du dialogue social régional portant sur l’orientation, la formation et les transitions professionnelles, s’est tenue mardi 29 novembre 2016 à l’ENSMM de Besançon, en présence de 120 participants. Objectif : « trouver ensemble les solutions les plus adaptées et innover en s’appuyant sur le dialogue social. »

 ©
©

 Organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région et les partenaires sociaux, la rencontre a été introduite par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales représentant Christiane Barret, préfète de région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean-François Chanet, recteur de la région Bourgogne-Franche-Comté, chancelier des universités.

Après les interventions d’Étienne Boyer et Bernard Guerringue, co-présidents du CREFOP (comité régional de l'emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté) Claude Jeannerot, délégué du Gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail, s’est exprimé notamment sur le quadripartisme et la démocratie sociale. 

"Former plutot que chômer"

Marie-Guite Dufay a rappelé que la bataille pour l’emploi réunit tous les acteurs. "Il faut trouver ensemble les solutions les plus adaptées et innover en s’appuyant sur le dialogue social", a-t-elle déclaré. En Bourgogne-Franche-Comté, la page n’est pas blanche : "former plutôt que chômer" en Franche-Comté ou les "continuités professionnelles" en Bourgogne, des clés pour amortir les effets de la crise ont déjà été expérimentées. Il faut maintenant aller plus loin pour consolider, généraliser et dépasser ces avancées avec un objectif d’efficacité et un enjeu clé, celui de l’orientation. 

La déclaration d’intention pour le développement du dialogue social régional, signée ce jour, en est une nouvelle illustration.

Elle a été signée par la région, l’État, le rectorat et l’ensemble des organisations représentatives des employeurs et des salariés (CGPME, MEDEF, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO).

Cette déclaration d’intention porte notamment sur : 

  • La mise en place d’un séminaire commun (le deuxième existant en France) au premier semestre 2017, organisé par l’institut national du travail et de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ce séminaire permettra de prolonger dans la durée les travaux pour approfondir les outils du quadripartisme au service d’un dialogue social efficace. 
  • L’extension sur l’ensemble de la région des expérimentations comme le soutien régional aux contrats de professionnalisation en CDI, le conseil en évolution professionnel, les passeports professionnels… 
  • Le développement de projets sur les territoires en coordination avec les collectivités territoriales pour favoriser les bonnes pratiques en matière d’aide à l’orientation, de promotion de la formation professionnelle et de création d’emploi. 

En conclusion, Marie-Guite Dufay a approuvé les propositions des groupes de travail, et a proposé aux acteurs de s’en emparer rapidement, en particulier sur les territoires qui sont frappés par des difficultés économiques et sur lesquels des expérimentations peuvent être engagées avec les partenaires sociaux pour valoriser les compétences, et sortir par le haut des crises lorsqu’elles surgissent. Elle a notamment cité le territoire du Haut-Jura frappé par la crise de la lunetterie après la fermeture de Logo, et le territoire de Digoin frappé par des difficultés dans le secteur de la faïencerie.

Dès 2017, la région mettra en place un fonds d’expérimentation pour accompagner ces initiatives.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %