Première sortie du tram de Besançon le 16 septembre

Publié le 22/07/2013 - 18:00
Mis à jour le 23/07/2013 - 10:48

Le chantier du centre de maintenance du tramway, démarré en mars 2012, sera totalement achevé au mois de décembre 2013. Les premiers équipements techniques (fosses, colonnes élévatrices, etc.) sont déjà réalisés et d’autres sont en cours d’installation. C’est le 16 septembre que la rame n°1 « Victor Hugo » sera sous tension et prête à partir sur les rails pour réaliser 10.000 km d’essais sur rails… 

La rame n°1 doit effectuer 10.000 km d’essais qui servirons  de référence pour toutes les autres rames. Dans moins de deux mois, le centre de maintenance sera alors prêt pour les premiers tests. 

Equipements techniques déjà réalisés :

  •  les colonnes élévatrices,
  • les passerelles,
  • les fosses,
  • le pont roulant.

Equipements en cours d'installation :

  • la machine à laver les tramways,
  • la cabine de peinture qui permettra de réaliser les réparations de carrosserie,
  • le tour en fosse qui permet de reprofiler les roues du tramway.

Sécurité...

 "Afin d'assurer la sécurité de chacun durant les essais sur la première rame, les points fondamentaux tels que le freinage, seront vérifiés dans une zone de test" explique le Grand Besançon. Cette zone s'étendra sur 500 mètres entre la rue Duvernoy et la station Pôle santé rue Ambroise Paré et sera sécurisée par des barrières.

La sortie du tram marque aussi le début de nouvelles règles de sécurité à faire connaitre aux usagers avec de nouveaux réflexes à adopter. En septembre sera livrée la rame n°2 au nom des "Frères Lumière". Puis on verra arriver une nouvelle rame tous les 15 jours. Les 19 rames devraient être toutes à Besançon en mars 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.59
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %