Premiers réfugiés en Franche-Comté : "Vous êtes les bienvenus à Besançon"

Publié le 20/10/2015 - 11:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Dix réfugiés irakiens et 3 réfugiés syriens sont arrivés ce lundi 19 octobre à Besançon en fin d’après-midi à la gare TGV. Ils ont été accueillis par Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et par Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs.

Fatigués, un peu intimidés. Quatre familles avec trois enfants sont arrivées en fin de journée ce lundi pour une nouvelle vie dans une ville qu'ils ne connaissent pas et après de nombreux remous. C'est le cas de ce père de famille syrien de 38 ans qui est parti avec sa fille de 9 ans le 16 août dernier et qui est arrivé en France le 9 septembre. Las des bombardements et de la terreur sur place, il a quitté Damas et a traversé sept pays, dont la Hongrie dont il garde un très mauvais souvenir. Sa femme et trois autres de ses enfants sont restés sur place. Il espère qu'ils pourront venir le rejoindre en France.

Ils sont professeurs d'anglais, garagiste, dresseur de chiens, fromager chauffeur routier, chauffeur de taxi. Ils ont fui la terreur dans leur pays. Ils seront logés dans différents endroits de la ville dans des appartements disponibles et meublés grâce à la générosité des Bisontins. "Besançon a une longue tradition d'accueil et notamment des gens qui ont souffert" a déclaré le maire de Besançon sans omettre de rappeler que la capitale comtoise est la ville natale de Victor Hugo. "Vous êtes les bienvenues à Besançon. Je suis persuadé que vous serez rapidement intégré ici à la vie de Besançon et que vous apporterez de la richesse à la société française (…) et maintenant vivez en paix. "

Des référents et des associations pour les accompagner 

Le préfet a également insisté sur l'importance de l'accueil des réfugiés qui sont opprimés dans leur pays. Un principe gravé par la constitution française a-t-il rappelé (voir notre vidéo). Après un peu plus d'un mois à Paris, ils sont passés du statut de demandeur d'asile à celui de réfugié politique. "Ils ont dès lors les mêmes droits sociaux, au regard de la santé, du travail et de la scolarisation des enfants que tous els autres français. Ils ont vocation de s'intégrer dans la société française…"

Besançon qui s'est positionnée pour accueillir une quarantaine de réfugiés (60 dans le Doubs) va donc suivre ces familles durant six mois environ. Deux associations (Hygiène et santé – ADDSEA) vont se répartir ce travail de coordination avec l'aide de travailleurs sociaux.  

Reste la barrière de la langue. Certains se débrouillent déjà et ont une véritable volonté d'apprendre. 120 heures d'enseignements du français sont prévues dans le cadre de leur intégration.

Infos +  

  • La préfecture du Doubs prépare actuellement d'autres arrivées de réfugiés. Trois familles, soit une dizaine de personnes devraient rejoindre Grand Charmont dans le pays de Montbéliard d'ici une dizaine de jours. Les prochaines arrivées seront ensuite échelonnées en lien avec la structure. Soixante places (soit une quinzaine de familles) sont disponibles dans le Doubs. De nouvelles places supplémentaires pourraient émerger dans les prochaines semaines. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
62 %