Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Droit d'option : une centaine de frontaliers bloquent la frontière avec la suisse

Vers la frontière de Vallorbe : Blocage avec des arbres © Facebook Sébastien J. - cliquez sur l'image pour agrandir
Bouchons depuis Métabief ce vendredi 10 janvier à 7h30 © facebook Manon C. - cliquez sur l'image pour agrandir
le point à 9h

Plus d'une centaine de travailleurs frontaliers ont installé des barrages filtrants ou bloquants, vendredi, au niveau des postes-frontière entre la France et la Suisse dans le Doubs, pour demander le maintien du droit de pouvoir choisir entre la Sécurité sociale ou une assurance privée. Les barrages ont provoqué près d'une vingtaine de kilomètres d'embouteillages cumulés.

Publicité

Des barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place dès 4 heures du matin sur 9 des 12 points postes frontières qui permettent de se rendre du département du Doubs en Suisse, provoquant près d'une vingtaine de kilomètres d'embouteillages cumulés. Ils étaient environ 80 au petit matin puis le rangs se sont progressivement renforcé avec l'aide d'une centaine de manifestants. 

Les travailleurs frontaliers manifestent à l'appel du Syndicat national des frontaliers de France, pour protester contre la fin du "droit d'option" permettant aux frontaliers de choisir leur assurance maladie. Au niveau du poste-frontière de Jougne-Vallorbe, sur la RN 57, une quarantaine de manifestants bloquent totalement la circulation dans le sens France-Suisse avec des palettes en feu et leurs voitures. 

Jusqu'à neuf kilomètres d'embouteillages sont enregistrés sur la RN 57, principale point de passage des travailleurs français allant travailler en Suisse. "L'ambiance se dégrade entre les usagers qui veulent passer et aller travailler et les manifestants", a indiqué  l'officier de communication de la région de gendarmerie Didier Guériaud, présent au poste de contrôle installé à Pontarlier (Doubs). 

"Une voiture qui essayait de passer en force a par exemple été vandalisée et nous avons peur du risque que font courir ces passages en force", a-t-il affirmé. Une centaine de gendarmes ont été déployés sur le terrain. 


Le point à 9h 

Plus de 100 manifestants sont recensés sur les différents passages frontières du Doubs avec des barrages filtrants

  • 2 manifestants à Villars les Blamont (barrage filtrant) 
  • 5 manifestants à Goumois 
  • 6 manifestants à Fournet Blancheroche 
  • 15 manifestants à Villers le Lac (col France) 
  • 4 manifestants à Montlebon 
  • 20 manifestants aux Verrières de Joux 
  • 4 manifestants à Les Fourgs 
  • 40 manifestants à Jougne 
  • 12 manifestants à Mouthe 

(Source : AFP) 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse