Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Présidence de la Région: seulement 17% des Francs-Comtois citent Marie-Guite Dufay

Marie-Guite Dufay a accédé à la présidence en janvier 2008 ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Selon un sondage réalisé par l'institut LH2 sur la notoriété des présidents de Région et les enjeux des élections régionales pour le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale et France Bleu, la présidente de la Région Franche-Comté connaît un réel déficit en notoriété spontanée.

Publicité

Pouvez-vous me donner le nom du président ou de la présidente actuel (e) de la Région Franche-Comté ? Seuls 17% des sondés citent Marie-Guite Dufay, 11% évoquent un autre nom et 72% ne peuvent en citer aucun. C’est un niveau notoriété nettement inférieure à la moyenne nationale, mais qui s’explique par l’arrivée récente de la présidente au perchoir où elle a succédé à feu Raymond Forni en début 2008.

Cela dit, Marie-Guite Dufay n’est pas la dernière. Certains présidents de Région sont encore moins connus qu’elle alors qu’ils sont en poste depuis 2004. C’est le cas notamment en Picardie, dans le Centre ou le Nord Pas-de-Calais.
 
L’actuel président de la région Franche-Comté est Marie-Guite Dufay, le saviez-vous ? 41% des sondés répondent par l’affirmative, mais avaient oublié son nom, alors que 59% d’entre ne savent pas. Là aussi, le score de Marie-Guite Dufay est en dessous de la moyenne nationale de 8 points.

Si l’on additionne les 17% de la première question aux 41% de la seconde, on peut en conclure que 51% des Francs-Comtois connaissent le nom de la présidente du conseil régional 56% (moyenne nationale 63%).
 
Les prochaines élections régionales auront lieu en mars prochain. Au moment de décider de votre vote, quel critère, parmi les suivants, sera le plus déterminant dans votre choix ?
 
-          Le bilan de Marie-Guite Dufay 22% (niveau national 25%)
-          La politique menée par le gouvernement 23% (20%)
-          La situation économique et sociale 45% (45%)
-          Ne se prononce pas 9% (8%)
-          Autre 1% (2%)
 
Les résultats sont quasiment identiques à ceux obtenus au niveau national.
 
Parmi les thèmes suivants, quels sont ceux que vous aimeriez voir figurer au cœur de la campagne pour les prochaines élections régionales dans votre région ?
 
-          La protection de l’environnement 52% (niveau national 52%)
-          Le développement économique et l’aide aux entreprises 48% (39%)
-         Le financement et la mise en œuvre de la formation professionnelle et de l’apprentissage 42% (41%)
-          La construction et la rénovation des lycées 21% (18%)
-         Le développement des infrastructures de transports notamment TER 18% (27%)
 
A l’exception du développement économique qui enregistre 11 points de moins au niveau national au bénéfice des transports, les autres critères obtiennent des scores équivalents.
 
 
Sondage réalisé par téléphone du 30 octobre au 28 novembre selon la méthode des quotas sur un échantillon représentatif de 113 Francs-Comtois.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille