Présidence de la Région: seulement 17% des Francs-Comtois citent Marie-Guite Dufay

Publié le 08/12/2009 - 05:40
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Selon un sondage réalisé par l’institut LH2 sur la notoriété des présidents de Région et les enjeux des élections régionales pour le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale et France Bleu, la présidente de la Région Franche-Comté connaît un réel déficit en notoriété spontanée.

 ©
©
Pouvez-vous me donner le nom du président ou de la présidente actuel (e) de la Région Franche-Comté ? Seuls 17% des sondés citent Marie-Guite Dufay, 11% évoquent un autre nom et 72% ne peuvent en citer aucun. C’est un niveau notoriété nettement inférieure à la moyenne nationale, mais qui s’explique par l’arrivée récente de la présidente au perchoir où elle a succédé à feu Raymond Forni en début 2008.

Cela dit, Marie-Guite Dufay n’est pas la dernière. Certains présidents de Région sont encore moins connus qu’elle alors qu’ils sont en poste depuis 2004. C’est le cas notamment en Picardie, dans le Centre ou le Nord Pas-de-Calais.

 
L’actuel président de la région Franche-Comté est Marie-Guite Dufay, le saviez-vous ? 41% des sondés répondent par l’affirmative, mais avaient oublié son nom, alors que 59% d’entre ne savent pas. Là aussi, le score de Marie-Guite Dufay est en dessous de la moyenne nationale de 8 points.
Si l’on additionne les 17% de la première question aux 41% de la seconde, on peut en conclure que 51% des Francs-Comtois connaissent le nom de la présidente du conseil régional 56% (moyenne nationale 63%).
 
Les prochaines élections régionales auront lieu en mars prochain. Au moment de décider de votre vote, quel critère, parmi les suivants, sera le plus déterminant dans votre choix ?
 
-          Le bilan de Marie-Guite Dufay 22% (niveau national 25%)
-          La politique menée par le gouvernement 23% (20%)
-          La situation économique et sociale 45% (45%)
-          Ne se prononce pas 9% (8%)
-          Autre 1% (2%)
 
Les résultats sont quasiment identiques à ceux obtenus au niveau national.
 
Parmi les thèmes suivants, quels sont ceux que vous aimeriez voir figurer au cœur de la campagne pour les prochaines élections régionales dans votre région ?
 
-          La protection de l’environnement 52% (niveau national 52%)
-          Le développement économique et l’aide aux entreprises 48% (39%)
-         Le financement et la mise en œuvre de la formation professionnelle et de l’apprentissage 42% (41%)
-          La construction et la rénovation des lycées 21% (18%)
-         Le développement des infrastructures de transports notamment TER 18% (27%)
 
A l’exception du développement économique qui enregistre 11 points de moins au niveau national au bénéfice des transports, les autres critères obtiennent des scores équivalents.
 
 
Sondage réalisé par téléphone du 30 octobre au 28 novembre selon la méthode des quotas sur un échantillon représentatif de 113 Francs-Comtois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : Séverine Véziès, candidate de l’Union populaire pour le Doubs

Placée en 13e position sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, la candidate de l’Union populaire pour le Doubs, Séverine Véziès, est officiellement entrée en campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024 à l’occasion d’une conférence des presse donnée jeudi 28 mars 2023 à Besançon.

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %