Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Présidentielle : le Modem perd la moitié de ses voix en Franche-Comté

© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

François Bayrou est l’un des grands perdants du premier tour de la présidentielle. Entre 2007 et dimanche, il a perdu la moitié de ses électeurs pour se contenter d’un petit 8,73% en Franche-Comté

Publicité

Ce n’est pas à cause du manque d’intérêt que porte François Bayrou à la Franche-Comté. Il a tenu meeting à Besançon et visité la chapelle Le Corbusier de Ronchamp. Pourtant, il est passé de 114 085 voix à 58 233. « Nous sommes déçus par ce score inférieur à nos attentes », a commenté ce lundi Philippe Gonon, conseiller municipal de Besançon et responsable du Modem dans le Doubs, trouvant un début d’explication « dans une campagne très, voire trop sérieuse, centrée sur les problèmes économiques ».

C’est dans le Jura que le parti de François Bayrou s’en sort le mieux avec 9,62% des voix suivi par le Territoire de Belfort (8,85%), le Doubs (8,80 %) et la Haute-Saône (7,61%).  Ce qui chagrine autant Philippe Gonon que cette désaffection, c’est « la montée de extrêmes de gauche et de droite, Mélenchon et Le Pen ». « C’est un phénomène inquiétant lié à la crise. Les gens sont inquiets », résume l’élu convaincu que « la France ne peut être remise sur les rails avec les extrêmes ».

Philippe Gonon souligne quand même que Bayrou a réuni 3,5 millions d’électeurs. « Ce qui veut dire que nous sommes une force incontournable, même s’il y a eu un revers électoral. D’ailleurs la chasse aux centristes est ouverte », constate-t-il. « Je vais écrire à Bayrou pour qu’il ne se prononce ni pour l’un ni pour l’autre. Nous tenons tenir un cap d’indépendance et rebâtir une majorité centrale comme le dit Bayrou ».

Par ailleurs, Philippe Gonon se rassure en décrivant « ceux qui sont au Modem aujourd’hui sont des gens de très forte conviction, alors que ceux de 2007 faisaient plus figure de comètes ». En tout cas, le Modem présentera des candidats partout pour les législatives.

Damien

Votre météo avec