Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Presse: «La Terre de chez nous» trace son sillon depuis 60 ans

La première Une de l'hebdomadaire est datée du dimanche 18 janvier 1948 © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
L’hebdomadaire agricole informe le monde rural du Doubs et du Territoire de Belfort depuis 1948.

Publicité

Cela fait soixante ans que La Terre de chez nous fait partie du paysage médiatique franc-comtois. Cet hebdomadaire agricole, qui tire à 6500 exemplaires et compte 4500 abonnés (*), a la particularité d’être diffusé sur deux départements, le Doubs et le Territoire de Belfort, contrairement aux deux autres titres de la région La Haute-Saône agricole et Le Jura agricole.

La Terre de chez nous a été fondée en 1948 par Henri Chatras sous l’égide de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles). En 60 années d’existence, le contenu du journal professionnel a sensiblement évolué. «Consacré entièrement à l’actualité agricole à ces débuts, le journal s’est ouvert à la couverture d’autres secteurs économiques à la fin des années 90 et, plus récemment, La Terre de chez nous a développé son cahier général», explique son directeur, Jean-Marie Vivot, en précisant que «l’économie est globale et que l’agriculture ne doit pas rester isolée».

 

D’ailleurs, une nouvelle formule de l’hebdomadaire est prévue pour la fin de l’année qui va mettre encore l’accent sur cette ouverture au monde non-agricole. Le rédacteur en chef du journal, André Nayener, est un fervent partisan de ce virage qui consiste «à inscrire l’actualité agricole dans un contexte global».

 

Autre préoccupation qui pousse Jean-Marie Vivot à faire évoluer la maquette et le contenu, c’est l’élargissement de son lectorat. «Pour survivre, il nous faut trouver plus de lecteurs», avoue-t-il. Ce qui correspond à un véritable challenge quand on sait que le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer.

 

Le développement sur internet est une autre piste et il n’est pas exclu qu’un jour les trois titres francs-comtois se regroupent. Ils partagent d’ailleurs déjà certaines pages. Il existe en France 145 titres de presse liés de près ou de loin à l’agriculture, dont 75 hebdomadaires départementaux.

 

(*) L’hebdomadaire agricole est également en vente dans une dizaine de kiosques à Besançon.

  
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon