Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Prévention du vol: lister ses biens de valeurs pour mieux les retrouver

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
justifier

La gendarmerie, la police et la chambre des agents d'assurances de Franche-Comté mènent depuis lundi une action innovante pour inciter particuliers et professionnels à lister leurs objets de valeur pour doubler les chances de les retrouver en cas de vol.

Publicité

L'objectif est de permettre à toute personne victime d'un vol de pouvoir "justifier de la possession ou de la valeur des objets" grâce à une liste précise à conserver chez soi ou chez un ami, a indiqué la gendarmerie dans un communiqué.

Cette liste doit notamment indiquer la marque, le modèle et le numéro de série des téléviseurs, ordinateurs et autres caméscopes, ainsi que des éléments d'identification présents sur le carton d'emballage comme l'étiquette d'identification.

Pour les objets de grande valeur comme les bijoux ou les tableaux, il est conseillé de conserver une photographie du bien, accompagnée de sa description. D'après la gendarmerie, ce dispositif permettrait de doubler la probabilité de restitution des objets volés à leur propriétaire.

"Plus de 80 % des biens cambriolés ne sont jamais rendus à leur propriétaire. Souvent, les enquêteurs retrouvent des objets volés sans pouvoir identifier officiellement leur propriétaire, faute de signalement précis", a indiqué le capitaine de gendarmerie Didier Guériaud.

Le gendarme précise que "c'est la première fois que cette démarche est mise en place en France. Elle vient compléter les dispositifs de prévention comme les opérations tranquillité vacances ou la vigilance entre voisins".

"En cas de vol, il est souvent difficile pour nos assurés d'apporter la preuve de leur préjudice, comme le leur impose la loi, car ils n'ont plus les justificatifs. Ce dispositif doit permettre de prévenir la déconvenue avant qu'elle n'arrive", a indiqué Christophe Charpentier, président de la chambre régionale des agents généraux d'assurance (AGEA). Une action similaire a été initiée en Loire-Atlantique, a ajouté M. Charpentier.

Quelque 40.000 dépliants sont disponibles dans les unités de gendarmerie et les commissariats de police de Franche-Comté ou peuvent être téléchargés sur le site de la Préfecture du Doubs (http://doubs.gouv.fr/).

(source : AFP)

redaction

Autres faits divers

15 décembre 2017 à 20:32
14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt