Primaire de la gauche : "On ne peut pas être candidat pour affaiblir" selon Valls

Publié le 07/12/2016 - 14:59
Mis à jour le 07/12/2016 - 16:54

Un candidat à la primaire de la gauche ne peut pas se présenter « pour affaiblir » ou être un « candidat contre », a déclaré Manuel Valls mercredi 7 décembre 2016 lors de sa visite à Montbéliard (Doubs), au sujet de la candidature attendue de Vincent Peillon et l’émergence d’un possible front contre lui-même.

 ©
©

"On ne peut pas être candidat pour affaiblir. C est ma conception. On ne peut pas être candidat contre", a déclaré l'ex-Premier ministre lors d'une conversation informelle avec des journalistes, sur le trajet de son premier déplacement de campagne dans le Doubs.

L'ancien ministre de l'Education Vincent Peillon, "c'est un garçon intellectuel qui réfléchit aux problèmes de la France. Et je ne vais pas le disqualifier d'un mot ou d'une formule", a dit M. Valls, au lendemain de sa démission de Matignon.

M. Peillon devrait annoncer sa candidature à la fin de la semaine, selon un député. "C'est une candidature qui représente le coeur du Parti socialiste, à équidistance de Manuel Valls et des frondeurs", a déclaré mercredi l'un de ses soutiens, le député marseillais Patrick Mennucci. "Moi je suis candidat à la présidence de la République, je parle aux Français", a fait valoir de son côté Manuel Valls.

"Je ne suis pas candidat pour participer à un nouveau débat sur la gauche. La gauche adore parler d'elle-même et c'est même parfois sa raison d'être"

 Il a aussi abordé ses rapports avec François Hollande: "Ne pensez pas un seul instant que François Hollande ne veuille pas que je l'emporte". "Personne ne peut penser qu'il est neutre. Je ne sais pas s'il doit le dire avant la primaire", a-t-il fait valoir.

  • Après sa candidature lundi et sa démission mardi, Manuel Valls entame mercredi sa campagne sur les terres industrieuses du Doubs. Il tient meeting en fin de journée à Audincourt, où il était venu l'an dernier prêter main forte au socialiste Frédéric Barbier. Parti outsider, ce dernier avait fini par s'imposer en battant le FN au deuxième tour d'une législative partielle. Un symbole du "rien n'est écrit" porté par M. Valls malgré les mauvais sondages.


(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %