Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Primaire PS: 190 bureaux de vote pour choisir le candidat socialiste

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le premier tour de la primaire socialiste aura lieu ce dimanche 9 octobre. 190 bureaux de vote seront disponibles dans les quatre départements francs-comtois. Une réelle nouveauté dans la vie politique française qualifiée de « moderne » par le Premier ministre lui-même.

Publicité

« Je pense que c’est un processus moderne qui convient à droite comme à gauche, pour toutes les élections [...] C’est un processus auquel pour ma part j’adhère ». Ce n’est pas un leader de la gauche qui parle mais François Fillon. On savait que la primaire socialiste faisait des envieux même à droite. Là, c’est un véritable hommage rendu cette semaine par le chef du gouvernement en personne.

La question est maintenant de savoir si les citoyens auront le même engouement pour se déplacer ce dimanche 9 octobre pour le premier tour auquel concourent six candidats : Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls.

Dans tous les départements, le scrutin est ouvert de 9h à 19h. 77 bureaux sont disponibles dans le Doubs, 49 dans le Jura, 41 en Haute-Saône et 23 dans le Territoire de Belfort. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, se munir d’une pièce d’identité, payer un euro pour participer aux frais de la campagne et signer une charte d’adhésion : « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire », stipule le texte à parapher.

Le vote se fera dans des isoloirs comme pour tout scrutin secret. Quant aux listes d’émargement, elles seront détruites après validation définitive des résultats conformément aux recommandations de la CNIL. Attention, il n’est pas possible de voter par procuration.

Tous les présidents de bureau de vote seront équipés de stylos numériques pour mémoriser les résultats au moment de signer le procès-verbal. Une fois validés les scores sont transmis par téléphone au siège national du PS et les stylos numériques doivent être acheminés dès que possible dans les fédérations départementales. Cette double procédure a été mise en place pour éviter toute contestation.

Sauf si l’un des candidats obtient plus de 50% des voix au premier tour, il y aura un second vote le dimanche 16 octobre entre les deux candidats arrivés en tête.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille