Prisons : la chancellerie veut installer un téléphone par cellule

Publié le 02/01/2018 - 15:21
Mis à jour le 03/01/2018 - 17:08

Le ministère de la Justice a lancé un appel d’offres pour installer des téléphones dans la quasi-totalité des cellules de prison afin de permettre aux détenus d’appeler des numéros autorisés par le juge ou l’administration pénitentiaire, a-t-il indiqué ce mardi 2 janvier 2018.

 ©
©

Une expérimentation de téléphones fixes était menée depuis juillet 2016 dans la prison de Montmédy, dans la Meuse. "L'appel d'offres a été lancé après le succès de cette expérience", a expliqué à l'AFP la chancellerie, confirmant une information du Monde.

"Cela favorise la réinsertion"

"Cela favorise la réinsertion, en maintenant les liens familiaux", a expliqué la chancellerie. L'objectif est également "de diminuer les trafics de téléphone portable". L'objectif est d'avoir "un téléphone par cellule", en dehors des quartiers disciplinaires. Plus de 50.000 cellules de 178 établissements pénitentiaires seront concernées, selon le quotidien. Les détenus auront accès à quatre numéros.

Dans la prison de Montmédy, les saisies de téléphone portable ont baissé de 31% au premier semestre 2017 par rapport aux six premiers mois de 2016. "Les téléphones ont permis d'apaiser les tensions au sein de la prison", selon le ministère. "Il y a toujours eu des cabines téléphoniques dans les prisons, mais les personnels doivent accompagner les détenus, ce qui demande du temps et de la disponibilité. C'est donc compliqué", a mis en avant la chancellerie.

En août, la garde des Sceaux Nicole Belloubet avait déjà dit être favorable à une "extension" des téléphones fixes, telle qu'expérimentée dans la prison de Montmédy.

La lutte contre les téléphones portables va se poursuivre. Au premier semestre 2017, 19.339 téléphones portables et accessoires ont été découverts dans les prisons françaises, qui comptaient au 1er juillet quelque 70.000 personnes, condamnées ou en attente de leur procès.

Selon Le Monde, les entreprises intéressées par l'appel d'offres doivent déposer un dossier à l'administration pénitentiaire dans les prochains jours. Le contrat devrait être signé en avril ou en mai, et les premiers établissements pourraient être équipés avant la fin de l'année. L'entreprise financera l'intégralité de l'investissement et elle se rémunérera par le prix des communications payées par les détenus.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %