Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Prix du gaz, casque vélo, sport sur ordonnance… Ce qui change au 1er mars 2017

Ce qui change à partir du 1er mars 2017 ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Comme chaque premier jour du mois, quelques changements surviennent dans le quotidien des Français. À partir de ce mercredi 1er mars 2017, le prix du gaz va augmenter fortement, les médecins vont pouvoir prescrire des activités sportives, etc.

Publicité

Le prix du gaz augmente de 2,63% 

Après une hausse de 5% en janvier 2017, les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie vont connaître une hausse moyenne de 2,63% au 1er mars 2017. 

Les médecins généralistes peuvent prescrire un sport sur ordonnance 

Dès ce mercredi, les médecins peuvent prescrire sur ordonnance des activités physiques à leurs patients comme la natation, la marche nordique, le vélo, le badminton, ou encore le karaté. Cette nouvelle mesure appelée "sport sur ordonnance" a été portée par l'ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron et adoptée par l'Assemblée nationale en novembre 2015. 

Les emprunteurs peuvent changer d'assurance tous les ans

Dès ce 1er mars 2017, les ménages qui empruntent à partir d'aujourd'hui pourront résilier leur assurance chaque année. Pour les emprunteurs actuellement en cours de remboursement, cette mesure s'appliquera dès le 1er janvier 2018. Selon le sénateur PS du Doubs Martial Bourquin, cette mesure permettra de redonner du pouvoir d’achat aux ménages, "entre 500 et 700 euros par an sur des contrats dont la durée peut aller jusqu’à 25 ans." 

Drivy, Airbnb ou encore Le Bon Coin doivent informer leurs utilisateurs de leurs obligations fiscales et sociales 

Les plateformes collaboratives telles que Airbnb, Drivy et Le Bon Coin doivent informer leurs utilisateurs qu'ils devront déclarer les revenus qu'ils tireront de la location de leur appartement ou de leur voiture à chaque transaction. Selon le décret du 2 février 2017, les plateformes sont "tenues de mettre à disposition de leurs utilisateurs un lien électronique vers les sites des administrations" détaillant les informations "relatives aux régimes fiscaux et à la réglementation sociale applicables aux recettes et aux revenus tirés de ces opérations". 

Le casque vélo devient obligatoire pour les moins de 12 ans 

Dès le 22 mars, les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque lorsqu'ils seront conducteurs ou passagers d'un vélo. Le texte du décret précise qu'"En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché". Cette mesure est destinée à "limiter les blessures graves à la tête et au visage". En cas de non-respect de cette obligation, "les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe" (135 euros). 

Les cartes d'identité deviennent toutes biométriques

Comme les passeports, les cartes d'identité délivrées à partir du 28 mars 2017 seront biométriques. Cela signifie que les demandes de renouvellement pourront s'effectuer en ligne. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Jeu, 30 Novembre 2017 16h00
LYCEE PERGAUD - Besançon