Prix du lait : + 2,5 centimes/litre demandé pour les éleveurs

Publié le 26/04/2013 - 16:18
Mis à jour le 27/04/2013 - 09:01

Industriels et distributeurs vont devoir serrer les coudes autour des éleveurs ! Désigné par le ministère de l’Agriculture pour sortir de la crise du lait, le médiateur leur a demandé ce vendredi 26 avril d’augmenter de 2,5 centimes/litre le prix versé aux producteurs pour rattraper la hausse de leurs charges.

bonne nouvelle

Cette hausse correspond aux revendications des principaux syndicats agricoles qui réclamaient une revalorisation de 2 à 3 centimes par litre pour venir en aide aux éleveurs.

"Le prix d'achat du lait de vache aux producteurs est depuis le début de l'année 2013 inférieur au prix du lait constaté sur le marché et ne (leur) permet plus de couvrir leurs charges", rappelle dans son communiqué le médiateur désigné à l'issue d'une table ronde de tous les protagonistes, le 8 avril. Cet accord, déjà contesté par les coopératives qui le jugent "insuffisant" doit encore être confirmé "sans délai" par les parties concernées.

Il prévoit également un volet "spécial distribution" : celle-ci devra s'acquitter d'une "hausse technique" de 3 centimes/litre pour le lait de consommation et de 2 centimes pour le lait incorporé dans les produits laitiers. Elle sera versée aux industriels à partir du 1er juin et figurera en pied de facture. Surtout, elle sera "indépendante des négociations commerciales entre chaque enseigne et ses fournisseurs", précise-t-il en ajoutant qu'elle a été "acceptée par la grande distribution".

C'est donc un mécanisme à trois étages qu'a imaginé le médiateur, qui met chaque partie à contribution alors que depuis des mois, distributeurs et industriels se renvoyaient la balle sur leurs responsabilités respectives. Au détriment des éleveurs qui sont incapables, pour la plupart, de faire face à la flambée des prix de l'alimentation animale, de l'ordre de 30%.

Le médiateur dit d'ailleurs avoir conduit sa mission "autour des deux principes d'une revalorisation rapide du prix payé au producteur et d'un partage équitable de l'effort financier correspondant entre les transformateurs et la distribution".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
71 %