Procréation médicalement assistée : une nouvelle technique de congélation des embryons

Publié le 12/05/2015 - 09:59
Mis à jour le 12/05/2015 - 15:06

Le centre de PMA (procréation médicalement assistée) ou d’AMP (assistance médicale à la procréation) de la Polyclinique de Franche-Comté (PFC) est le seul cadre privé de Bourgogne Franche-Comté autorisé à proposer des solutions face à l’infertilité des couples. Une nouvelle technique de vitrification embryonnaire vient d’arriver…

 ©
©

Lors d’une tentative de Fécondation in Vitro (FIV), l’objectif de la stimulation ovarienne est d’aboutir à la maturation de nombreux ovocytes puis à l’obtention au laboratoire de nombreux embryons. Seul(s) 1 ou 2 embryon(s) sera(ont) replacé(s) dans l’utérus. Les embryons restants, dits surnuméraires, pourront être congelés dans l’azote liquide pour être utilisés ultérieurement.

Depuis deux ans, une nouvelle technique de congélation ultra-rapide des embryons est autorisée en France : il s’agit de la vitrification embryonnaire. Cette technique permet de limiter de manière drastique la formation de cristaux de glace à l’origine de la dégradation de l’embryon lors du cycle de congélation/décongélation. Grâce à cela, les taux de survie embryonnaire après décongélation et les taux de grossesses sont significativement améliorés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %