Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Production de blé tendre : -15 % en Franche-Comté en 2011

© - cliquez sur l'image pour agrandir
En raison de la sécheresse depuis le début de l’année et un mois d’avril trop chaud, la France devrait connaître une baisse historique des rendements dans la récolte du blé.  Selon Agritel, la baisse de production moyenne est estimée à 11,5 % dans l’hexagone. Ces projections sont amendables face aux précipitations dans le mois à venir.

Publicité

L’estimation de la récolte française en 2011 dépasse les 3,6 millions de tonnes selon un sondage réalisé du 16 au 18 mai auprès d’un large panel d’organismes stockeurs, de producteurs, etc. La baisse des rendements avoisine les -13 % comparé à 2010 conduisant à une baisse de 11,5 % de production, et ce, malgré une hausse des ensemencements.

Avec des prévisions de baisse de l’ordre de - 19 à - 16 %, les régions Poitou-Charentes, le Centre, l’île de France, la Picardie et la Lorraine seraient les plus touchées devant la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne (de -15 à -11 %)

Selon Agritel, cette forte baisse de la récolte française « n’aura pas forcément un impact direct sur l’évolution des prix mondiaux. Pour rappel, la France fait partie des principaux exportateurs de blé au monde. En 2010, la France aura exporté l’équivalent de plus de 10 % des échanges mondiaux de blé. Le potentiel export de la France sera divisé par deux l’an prochain, à 6 millions de tonnes cette année, en raison de la faible récolte attendue. »


Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille