Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le projet "Cactus" pour lutter contre le racisme dans les quartiers de Besançon

©Collectif Cactus - cliquez sur l'image pour agrandir
©Collectif Cactus - cliquez sur l'image pour agrandir

Le collectif Cactus organise une soirée itinérante ce vendredi 29 avril 2016 dans les bars de la place Marulaz à Besançon pour présenter son projet "Cactus" contre le racisme…

Publicité

Le collectif Cactus souhaite proposer aux commerçants du quartier Battant un autocollant ainsi que des sous bocks sur lesquels figure un message contre le racisme. Actuellement, une trentaine de commerçants a adhéré à cette initiative citoyenne. "Les outils des autocollants et des sous bocks vont permettre de sensibiliser les passants et les clients de bar, de questionner sur ce qu'est pour chacun le racisme et l'anti-racisme" nous explique Ondeline, membre du collectif Cactus. "Nous n'avons aucune prétention sur le fait qu'il y ait moins de racisme grâce à ces outils, mais nous pensons qu'il est essentiel que les personnes dialoguent à ce sujet, il appartiendra ensuite à chaque commerçant/client de savoir comment réagir face au racisme. Nous avons établi un contrat auprès des commerçants afin qu'ils choisissent de s'engager sur différents niveaux s'ils en ont l'envie." 

Le racisme mais aussi le sexisme, etc.

"L'idée est que le cactus puisse se "propager" dans d'autres quartiers à Besançon." indique Ondeline. Le collectif souhaite par la suite créer d'autres événements mensuels pour se faire connaître sous forme de débats, de projections, concerts, etc. "Nous pensons aussi utiliser le cactus comme symbole contre d'autres ségrégations comme la lutte contre le sexisme par exemple", ajoute-t-elle.

La soirée de lancement du projet "Cactus" se déroulera à l'Arche de 19 h à 21 h, puis aux Passagers du Zinc de 21 h à 23 h et s'achèvera au Marulaz de 23 h à plus tard…

Alexane

Le collectif Cactus

Le collectif cactus est est né à la suite des agressions néo fascistes à la librairie autodidacte le 17 Oobre 2015. "Nous étions plusieurs à vouloir réagir autrement que seulement par une manifestation. Nous n'adhérons à aucun parti politique, nous sommes justes sensibles à la question du racisme. Nous voulions impliquer les commerçants et les habitants du quartier dans notre projet.
Nous nous sommes inspirés d'un projet créer dans un quartier à Berlin, avec le petit signe du cactus comme symbole pour la lutte anti racisme. Les habitants et commerces ont collés de partout cet autocollant sur les vitrines du quartier", explique Ondeline.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon