Projet de réforme ferroviaire : la Fnaut critique la grève du 9 octobre

Publié le 09/10/2013 - 11:48
Mis à jour le 09/10/2013 - 11:48

La Fédération nationale des associations des usagers de transports exprime son incompréhension face au mouvement de grève à la SNCF de ce mercredi 9 octobre dans un communiqué de ce mercredi. La création d’un gestionnaire d’infrastructure unifié est, selon la Fnaut, « le point fort et urgent » du projet de réforme ferroviaire, l’introduction de la concurrence dans le secteur ferroviaire n’est pas prévue, et le statut des cheminots est garanti par l’Etat.

 ©
©

La création d’un gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU) regroupant RFF, la Direction des circulations ferroviaires de la SNCF et la branche infrastructure de la SNCF fait l’objet d’un très large consensus depuis les assises du ferroviaire qui se sont tenues fin 2011 à Paris.

De la création du GIU, la Fnaut attend "une clarification des responsabilités respectives de RFF et de la SNCF, d’importantes économies (500 millions d’euros par an), une gestion "plus efficace" du réseau ferré et une amélioration de la qualité des services" offerts aux voyageurs et aux chargeurs.

"Comme on a pu le constater dans plusieurs pays européens, l’introduction de la concurrence dans le secteur du transport ferroviaire régional et interrégional engendre un cercle vertueux :

  • une diminution sensible des coûts ;
  • un renforcement de l’offre ;
  • une croissance du trafic ;
  • et même un développement de l’emploi cheminot.
Ainsi, en Allemagne, 500 km de lignes régionales ont été rouverts au trafic voyageur depuis 2000".
La Fnaut "regrette donc vivement que l’ouverture du rail à la concurrence dans le cadre de délégations de service public (services TER et Intercités) soit, de manière incompréhensible, ignorée dans le projet de réforme ferroviaire : bien loin de le casser, une concurrence maîtrisée permettrait d’améliorer le service public"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %