Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Prolipsia ne joue pas avec les mots

Prolipsia travaille à un nouveau projet soutenu par l’agence nationale de la recherche pour adapter le logiciel à l’établissement du sang de Franche-Comté et le CHU de Besançon ©traces écrites - cliquez sur l'image pour agrandir
un exemple : la consigne à réécrire... - cliquez sur l'image pour agrandir
...et son résultat en langage contrôlé. - cliquez sur l'image pour agrandir

Jeune entreprise d’à peine un an,  encore à l’abri de l’incubateur d’entreprises innovantes de Besançon (Doubs), Prolipsia n’a pas son pareil pour rendre simple ce qui paraît compliqué. Julie Renahy a conçu un logiciel de langage contrôlé qui rend synthétiques et limpides les instructions techniques.

Publicité

 

La santé est son domaine de prédilection. Mais cet outil d’aide à la rédaction trouve de nombreux autres débouchés, notamment industriels. «Le langage contrôlé permet de lever toute ambiguïté dans les textes techniques et éviter leur mauvaise interprétation», expose la  jeune docteur en sciences du langage, 29 ans, auteur d’une thèse sur le traitement automatique des langues à l’université de Franche-Comté.

Linguiste avant d’être informaticienne, Julie Renahy en fait d’abord une affaire de syntaxe et de vocabulaire. «Nous étudions la base de données de vocabulaire avec le client, chaque métier ayant le sien», explique t-elle.

Puis vient le moment d’établir des règles de rédaction, notamment le temps des verbes, et la sélection des mots utiles, en fonction du message et du public auquel il s’adresse. La nature du support : papier, SMS, image et voix, est également prise en compte. Enfin, cette méthodologie est passée à la moulinette du logiciel.

Le résultat peut être saisissant. A preuve, l’exemple des consignes en cas d’incendie détaillé en images. Cliquez sur les images pour lire la consigne à réécrire et son résultat en langage contrôlé.

Lire l’article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire Traces écrites

 

redac

Dans la même thématique

Pas de contenu disponible

Votre météo avec