Propos racistes d'une élue de Côte-d'Or sur Taubira, le maire réclame sa démission

Publié le 22/10/2015 - 16:11
Mis à jour le 22/10/2015 - 16:11

Le maire « Les Républicains » de Talant (Côte-d’Or) Gilbert Menut a réclamé en ce jeudi 22 octobre 2015 la démission de son adjointe Marie-Ange Meyer après ses propos à caractère raciste sur Facebook concernant la Garde des sceaux Christiane Taubira.

 ©
©

Nouvelles informations

Un dérapage sur Facebook

Le 14 octobre 2015, Mme Meyer avait partagé sur sa page Facebook la Une de "Valeurs Actuelles" où figurait Christiane Taubira en ajoutant en commentaire : "Qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent !", selon une information du "Bien public". Ce commentaire a depuis été supprimé.

"Suite aux propos inacceptables tenus par Mme Meyer sur sa page Facebook personnelle à l'encontre de Mme Taubira, j'ai décidé de lui retirer sa délégation à l'école et à la petite enfance", a réagi dans un communiqué M. Menut, ajoutant demander à l'élue de démissionner "sans délai" du conseil municipal.

L'adjointe se justifie par "un coup de colère"

Jointe par l'AFP, Mme Meyer a déclaré que son commentaire faisait suite à un "coup de colère face aux injustices que vivent les Français". "Les mots ont dépassé ma pensée car ça ne correspond pas du tout à mon état d'esprit", a-t-elle dit. L'élue a ajouté qu'elle présentait "des excuses publiques" à Mme Taubira.

Dans un tweet, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a déploré : "Les propos sur @ChTaubira d'une adjointe de Talant sont bien dans l'air du temps. L'abjecte banalisation du racisme". Le maire PS de Dijon François Rebsamen a écrit, également sur Twitter, qu'il condamnait "avec la plus grande fermeté les propos dégradants et insultants d'une élue @lesRepublicains de Talant à l'encontre de @ChTaubira".

Le 17 septembre 2015, la cour d'appel de Paris avait confirmé la condamnation du directeur de la publication pour injure raciale du journal d'extrême droite Minute, Jean-Marie Molitor, à une amende de 10.000 euros pour avoir comparer la ministre de la Justice à un singe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
70 %