Prototype d'un logement d'urgence proposé à Chalezeule

Publié le 18/12/2008 - 07:23
Mis à jour le 18/12/2008 - 07:23

Le prototype d’un logement d’urgence en bois destiné aux sans domiciles fixes a été présenté mercredi à Chalezeule près de Besançon par l’association Julienne Javel, spécialisée dans l’insertion professionnelle, et la Mutualité française Haute-Saône.

Trois petits chalets, de 4.000 euros chacun, pouvant accueillir une ou deux personnes, ont été financés et construits par les porteurs du projet, qui appelle au parrainage des entreprises et proposent ces constructions d'urgences aux communes.

«Le chalet se branche sur une borne électrique, dans un camping par exemple, et peut être fermé à clé», détaille Thierry Brenet qui s'occupe du projet.

«L'idée était de concevoir un abri minimal d'urgence avec un couchage, un chauffage, un éclairage, ainsi qu'une prise d'alimentation», explique Vanessa Stefani, conceptrice des chalets.
«Nous avons volontairement utilisé un matériel de qualité : ossature en pin, panneaux de bois compressés», a-t-elle noté.

Elle ajoute que la laine de bois utilisée «est l'un des meilleurs isolants à l'heure actuelle» et que «c'est un matériau sain». Sans chauffage, avec deux personnes à l'intérieur du chalet et une température extérieure de 0 degré, elle estime la température intérieure à 10-12 degrés.

«La cabane c'est une couverture de survie, ce n'est pas une solution», prévient Yves Garret, directeur général de Julienne Javel.
«L'idée de départ est un logement d'urgence. Noël est là, l'hiver c'est tous les jours. Les chalets ne sont pas du logement en soi mais de la mise à l'abri pour les SDF qui sont attachés au sentiment de liberté, de dignité, et à la notion d'espace privatif», renchérit Michel Mercadié, président de l'association.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %