Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Provenance de la viande : les agriculteurs de Franche-Comté étiquettent eux-mêmes les produits de Carrefour

Alerte Témoins ©R. Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans la matinée de ce samedi 11 avril 2015, les Jeunes Agriculteurs de plusieurs régions et départements se sont rendus dans les grandes surfaces pour "sticker" les produits alimentaires et ainsi différencier "les bonnes et les mauvaises" pratiques d’étiquetages de la part des marques. Jeunes Agriculteurs de Franche-Comté s’est rendu à Ecole-Valentin pour son action...

Publicité

Une délégation de 20 agriculteurs francs-comtois a pris part à cette initiative nationale et s’est rendue ce samedi 11 avril dans une grande surface à Ecole-Valentin. "La grande surface a bien joué le jeu et nous avons pu beaucoup échanger avec les consommateurs sur l’origine des viandes", souligne Stéphane Sauce, administrateur des JA Franche-Comté. "Les grands industriels nous mentent sur l’origine des produits, il est temps de le faire savoir", conclut Boris Verne, président des Jeunes Agriculteurs de Franche-Comté.

Dans un communiqué, les agriculteurs explique qu'"A l’heure actuelle, le consommateur n’est pas en mesure de connaitre l’origine pays de ses produits alimentaires avec les informations disponibles sur le packaging des produits que nous trouvons sur les étalages des supermarchés. Pourtant, depuis le 1er avril, de nouvelles obligations d’étiquetage des viandes porcine, ovine, caprine et volaille sont entrés en vigueur. La viande d'un animal né, élevé et abattu dans un même État membre pourra être étiquetée comme originaire du pays en question. Dans les autres cas, les lieux d’élevage et d’abattage devront être mentionnés. 

Le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause ses produits alimentaires, c’est pourquoi, Jeunes Agriculteurs a lancé une opération  « Viande de Nulle Part ». Il s’ait d’une action de sensibilisation sur l’étiquetage de l’origine des viandes qui a débuté en Bretagne et repris nationalement depuis le Salon de l’Agriculture. Cette action permet au consommateur de différencier les bonnes et les mauvaises pratiques d’étiquetages  sur les produits alimentaires, par différents biais : directement dans les différentes enseignes de la grande distribution lors d’opérations spéciales et ensuite sur le site viandedenullepart.com où sont référencés les produits." 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de ecole-valentin