Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

PS : «Les préséances ne sont pas de mise aujourd’hui»

Le groupe socialiste du conseil régional vole au secours de Marie-Guite Dufay mise en cause par le préfet dans le dossier de la sécurisation des parcours.

Publicité

Le communiqué du groupe PS : « C’est pas elle, c’est nous… Non, ce n’est pas dans une cour de récréation que de tels propos sont tenus, c’est dans un communiqué très politique que M. le Préfet de Région intervient ainsi suite à une initiative de la Présidente du Conseil régional de F-Comté.
 
Face à la crise, M-Guite Dufay veut faire bouger les lignes de l’action régionale et, dès cet automne, après avoir rencontré les syndicats, elle s’est engagée à aller au-delà de ses compétences pour contribuer à la formation des salariés en entreprises.
 
Utiliser les périodes de sous activité pour lancer des plans de formation tout en maintenant le contrat de travail et l’intégralité des salaires, voilà la différence, voilà l’originalité de sa démarche qui a recueilli l’aval de l’ensemble des partenaires sociaux et n’attend plus que la signature de l’Etat.
 
Oui, la politique de l’économie et la politique de l’emploi relèvent de la responsabilité de l’Etat et des élus qui le gouvernent mais dans la situation économique et sociale que connaît la F-Comté, l’engagement fort et rapide de tous est nécessaire.... Les préséances ne sont pas de mise aujourd’hui et l’Etat serait bien mal intentionné s’il tardait encore à permettre cette expérimentation.
 
Lorsqu’il s’agit de faire financer par les collectivités des travaux qui relèvent de sa compétence (LGV, enseignement supérieur), il se montre beaucoup moins sourcilleux… Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’humain, dans le social, d’apporter une vraie sécurisation dans les parcours professionnels, l’Etat garant de la cohésion sociale et territoriale doit soutenir les initiatives locales en faveur des salariés ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille