PSA-General Motors: inquiétude des syndicats sur les « conséquences sociales »

Publié le 22/02/2012 - 16:50
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La CGT de PSA Sochaux et la fédération métallurgie de la CFDT se sont inquiétées mercredi des "conséquences sociales" d'un rapprochement entre PSA et General Motors et réclament des assurances en matière d'emplois. 

Pour la CGT de PSA Sochaux, "ces discussions peuvent être positives s'il s'agit d'un projet de coopération pour fabriquer des véhicules utilitaires et/ou monospaces à Sevel Nord et assurer l'avenir des emplois sur ce site" menacé, selon les syndicats.

En revanche, s'il s'agit "d'un rapprochement stratégique et capitalistique (...) le risque social est important", a ajouté le syndicat dans un communiqué.  "Chacun a en tête des rapprochements d'entreprises qui ont amené la chasse aux doublons et la perte de milliers d'emplois", a fait valoir le syndicat, qui appelle les salariés à rester "vigilants".

La CGT demande au président du directoire Philippe Varin de venir informer les "représentants syndicaux européens lors de la réunion du Comité Paritaire Stratégique PSA du lundi 27 février".

Elle propose en outre de faire "diligenter une étude indépendante" pour mesurer les conséquences sociales d'un tel rapprochement et demande au gouvernement que "la condition d'un tel rapprochement soit le maintien de tous les sites concernés".

De son côté, la fédération métallurgie de la CFDT a admis dans un communiqué qu'"une alliance est une question de survie pour le groupe" mais déploré "qu'une nouvelle fois, la CFDT et les autres organisations syndicales soient informées par la presse". "Cela signifie clairement que la dimension sociale et le devenir des salariés ne sont pas pris en compte dans ces approches stratégiques", selon la fédération.

"Cela nous conforte dans notre demande d'une présence significative de représentants des salariés dans les Conseils de surveillance des entreprises, qui permettrait que les intérêts des salariés soient pris en compte en amont des décisions", ajoute-t-elle.

"Nous demandons d'ores et déjà la tenue de réunions exceptionnelles des instances de représentation du personnel pour avoir un point détaillé sur ce projet de rapprochement ainsi que sur les discussions engagées pour d'autres projets de coopérations et d'alliances", a-t-elle indiqué.

(source : AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
74 %