PSA Peugeot : un "cluster" de Sochaux et de Mulhouse pour préserver la compétitivité

Publié le 17/09/2013 - 10:07
Mis à jour le 17/09/2013 - 10:07

Les entreprises de la filière automobile de Franche-Comté et d’Alsace ont annoncé le 13 septembre à Montbéliard  qu’elles constituaient un « cluster » (regroupement) pour préserver leur compétitivité. Des représentants de PSA Peugeot Citroën, du pôle de compétitivité Véhicule du futur Alsace/Franche-Comté, de l’Etat et des collectivités locales ont participé à la soirée de lancement. PSA est de loin l’acteur automobile le plus important des deux régions avec ses deux usines de Sochaux et Mulhouse.

 ©
©

« Regroupement »

Le cluster veut encourager les PME à mettre en commun certains de leurs moyens, à développer l’innovation et à s’internationaliser, ont expliqué les dirigeants de PSA et du pôle Véhicule du futur. "L’enjeu, c’est la pérennité de la filière dans une compétition devenue mondiale", a résumé Denis Sommer, vice-président du conseil régional de Franche-Comté.

L’initiative doit permettre de réaliser des "synergies" entre entreprises sur des thèmes comme les achats et la formation, ou encore d’orienter les travaux locaux de recherche sur les axes prioritaires de la filière automobile, comme la réduction des émissions de C02 et l’allègement des véhicules, ont précisé Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement de PSA, et Javier Varela, directeur de l’usine PSA de Sochaux.

En se regroupant, les PME pourront également atteindre une « taille critique » afin de décrocher des marchés auprès de PSA et des autres constructeurs, notamment hors de France. En Alsace et Franche-Comté, l’industrie automobile emploie environ 60 000 salariés en intégrant les entreprises qui travaillent en partie pour d’autres secteurs. Ses entreprises sont à 95 % des PME de moins de 250 salariés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %