PSA Sochaux crée 450 emplois d'intérimaires grâce à la nouvelle 308

Publié le 14/03/2014 - 11:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:12

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va créer 450 emplois d’intérimaires pour augmenter début juin sa production de la nouvelle Peugeot 308, a annoncé vendredi la direction du site. L’usine va constituer le 2 juin une équipe de nuit qui occasionnera le recrutement de 450 intérimaires « pour répondre au succès de la nouvelle 308 », a détaillé son directeur Javier Varela à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité d’établissement vendredi matin.

Ce nouveau dispositif permettra d'augmenter de 180 véhicules par jour la production des 308 dans un premier temps, pour porter à 1.563 véhicules la cadence quotidienne totale de l'usine qui fabrique également des Peugeot 3008 et 5008 et des Citroën DS5.

Cette hausse concerne la version berline déjà produite et la version brea qui sera lancée fin avril, a précisé la direction. La nouvelle équipe démarrera à mi-cadence, soit 26 véhicules par heure, ont relevé les syndicats CGT et CFDT. Cela laisse la possibilité d'augmenter encore la production par la suite, a relevé M. Varela au cours d'un point presse.

L'équipe est mise en place pour au moins six mois, mais pourra être prolongée en fonction de la demande commerciale, a-t-il ajouté. La nouvelle équipe se compose de 600 personnes, ce qui créera autant de nouveaux postes dans les divers ateliers du site, a expliqué la direction : outre les 450 intérimaires, 150 salariés bénéficieront d'une mobilité interne, mais le nombre d'emplois permanents restera inchangé.

Le site de Sochaux emploie actuellement 10.900 salariés permanents et près de 600 intérimaires. Le groupe PSA a prévu de faire passer sa production de 280.000 à 380.000 véhicules par an en 2016. "Nous sommes dans le bon rythme pour atteindre cet objectif", a souligné vendredi Javier Varela. La nouvelle 308 a été élue voiture de l'année 2014.

La section CGT a salué une "bouffée d'oxygène attendue et souhaitée pour le bassin d'emploi", tout en critiquant l'absence d'embauche en CDI (contrat à durée déterminée).  Selon le syndicat, "le surcroît d'activité de Sochaux n'a rien de temporaire" compte tenu du plan de hausse de production jusqu'en 2016 et du départ "dans le même temps de plusieurs centaines de salariés" âgés dans le cadre du plan-senior de PSA.

La section CFDT a également relevé une "bonne nouvelle pour l'emploi" mais qui s'accompagne d'un risque de "pénibilité accrue" du travail de nuit, à cause notamment de la réduction du temps de pauses, a indiqué son responsable Guy Miseré.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %