Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

PSA Sochaux passe sous la barre des 10.000 salariés

©afp.com/Sébastien Bozon - cliquez sur l'image pour agrandir

Longtemps première usine de France, PSA Sochaux (Doubs) est passée désormais sous la barre symbolique des 10.000 salariés, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Publicité

Les effectifs sous contrat PSA à fin mars 2015 se situaient à 9.999 personnes, a indiqué la CFDT dans un tract diffusé au personnel mardi. Le chiffre précis a été communiqué par la direction lors du point mensuel des effectifs en comité d'établissement (CE) ordinaire mercredi dernier, a-t-elle rappelé.

Le syndicat FO a confirmé le chiffre qui traduit une baisse de 66 personnes en un mois, a-t-il précisé. "Il ne reste plus que 9.286 salariés qui
travaillent en CDI (contrat à durée indéterminée)", compte tenu de 235 CDD (contrats à durée déterminée), des congés seniors pour les salariés âgés et des congés de reclassement", a-t-il exposé dans un communiqué au personnel.

42.000 salariés dans les années 70

Sur vingt ans, Sochaux a perdu la moitié de ses effectifs, selon la CFDT. Les personnels ouvriers ont diminué de 58% sur cette période et les Etam (employés-techniciens-agents de maîtrise) de 55%, alors que les cadres ont augmenté de 36%, a précisé le syndicat sur la base du point mensuel des effectifs au CE depuis décembre 1995. A la fin de mars 2015, Sochaux comptait ainsi 5.725 ouvriers, 2.222 Etam et 2.052 cadres. Aux effectifs sous contrat PSA s'ajoutaient 1.085 intérimaires.

Le site a compté jusqu'à 42.000 salariés dans les années 1970, a souligné Guy Miseré, responsable CFDT. Depuis, la productivité a augmenté et de nombreuses activités ont été sous-traitées comme la fonderie, la fabrication des sièges ou les services d'entretien, a-t-il rappelé à l'AFP. PSA Sochaux fut longtemps la plus grande usine de France tous secteurs confondus, avant d'être détrônée en 2012 par Airbus à Toulouse. Elle est également devancée par Michelin à Clermont-Ferrand.

(Source : AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de sochaux