Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

PSA Vesoul : la CGT appelle à la grève ce jeudi 14 juin

- cliquez sur l'image pour agrandir

La direction de l'usine PSA de Vesoul (Haute-Saône) a présenté un projet d'accord d'augmentation du temps de travail que les syndicats réfutent. Il prévoit le passage de 35 heures à 37h45 de travail par semaine. Un appel à la grève est lancé par la CGT pour ce jeudi 14 juin 2018, date initialement prévue pour la signature.

Publicité

Le texte prévoit le passage de 35 heures à 37h45 de travail par semaine, moyennant une augmentation de salaire de 3,1 %. Il reprend une proposition présentée la semaine dernière, qui revoit à la hausse la compensation salariale par rapport à l'intention de départ (+2,86 %), ont indiqué les sections FO et CFE-CGC. 

Le site de 3.000 salariés, centre mondial de pièces détachées de PSA, souhaite augmenter le temps de travail pour "gagner en compétitivité" sur son marché très concurrentiel de la logistique. Aucun syndicat n'a cependant affirmé à ce stade qu'il signerait. FO, la CFE-CGC et la CFTC, qui sont favorables à ces dispositions sur le principe, vont à présent consulter le personnel. "Il faut décortiquer le texte point par point", a commenté M. Galmiche. FO réclame également une prime de compensation, pour l'instant sans succès.

La CGT, opposée dès le départ, a confirmé qu'elle ne signerait pas cet "accord de casse des 35 heures", synonyme de "travail gratuit" dans la mesure où la hausse de salaire ne compensera pas celle du temps de travail de 7,8 %, a indiqué Franck Guénot, délégué. 

Infos +

La CFDT retraités du Doubs participera à la manifestation organisée à Besançon le 14 juin 2018 à 10h30 place de la révolution.

Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de vesoul