Qualité de l’air : de médiocre à mauvaise en Franche-Comté

Publié le 07/12/2016 - 10:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

L’épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce mercredi 7 décembre et demain. Le Jura est passé en niveau d’alerte, le reste de la Franche-Comté maintient la procédure d’information et de recommandation.

 ©
©

L’ATMO, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Franche-Comté, annonce "la persistance de l’épisode de pollution aux particules fines". La qualité de l’air restera donc médiocre à mauvaise sur la Franche-Comté. Dans le Jura, le préfet a pris un arrêté mardi 6 décembre, en raison des dépassements observés qui ont induit le passage au niveau d’alerte pour ce mercredi 7 décembre et jeudi 8 décembre.

"Les 3 autres départements maintiennent la procédure d'information et de recommandation", précise l’ATMO. "Demain, les vents, se levant légèrement par endroits, pourraient permettre de diminuer quelque peu les niveaux."

Quelles sont les recommandations lorsque le seuil d’information et recommandation est atteint ?

  • éviter l’usage de son véhicule personnel
  • remettre les déplacements non urgents à plus tard
  • utiliser les transports en commun ou pratiquer le covoiturage
  • réduire sa vitesse de 20 km/h sur les voies rapides du réseau routier
  • différer les activités industrielles, artisanales ou domestiques entraînant des émissions d’hydrocarbures
  • pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage
  • éviter d’allumer des feux d’agrément (bois)…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.28
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %