Quand des lycéens entrent dans la peau des députés européens...

Publié le 18/03/2016 - 18:30
Mis à jour le 18/03/2016 - 19:04

Une centaine de lycéens francs-comtois a investi la salle du Conseil régional de Franche-Comté à Besançon ce vendredi 18 mars 2016 de 9 h 30 à 16 h 30 pour simuler le Parlement européen et entrer dans la peau de députés sur le thème des migrations… 

La région Bourgogne Franche-Comté et ses centres d'information sur l'Europe de Dijon et Mâcon ont organisé, en partenariat avec le campus de Sciences Po Paris à Dijon, les académies de Dijon et Besançon, la Maison de l'Europe en Franche-Comté et avec le soutien de la commission européenne, deux simulations de Parlement européen à destination des lycéens de Bourgogne Franche-Comté. La première, sur le thème du changement climatique s'est tenue mardi 15 mars  à l'Hôtel de région de Dijon. 134 lycéens venus de 14 établissements généraux et professionnels y ont participé.

La seconde simulation s'est déroulée ce vendredi à Besançon. La question des migrations était le thème de cette journée. Les élèves de lycées Nelson Mandela (Audincourt), St Jean (Besançon), Nicolas Ledoux (Besançon), Pierre-Adrien Pâris (Besançon), St Paul (Besançon), St Bénigne (Pontarlier), Les Augustins (Pontarlier), LEGTA Mancy (Lons-le-Saunier), Pré Saint-Sauveur (St Claude), Nodier (Dole) et Saint Joseph (Belfort).

Un exercice "très formateur"

Le concept pédagogique de cet événement est de mettre les élèves "dans la peau" de députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l'appartenance à l'un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l'un des 28 Etats membres de l'Union européenne. Il s'agit d'un exercice "très formateur pour les lycéens au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'UE, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques" expliquent les organisateurs. 

Chaque exercice de simulation s'articulait autour de deux temps forts :

  • L'élection du président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection premier et second tour…). Cette première phase permettait aux lycéens de rentrer dans le jeu en faisant connaissance et en s'accordant sur une stratégie.
  • Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction puis vote des amendements et du texte final).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %